WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Présentation de Ludo
Bataille du Néman 31 octobre EmptyMar 7 Mai - 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Bataille du Néman 31 octobre EmptyLun 6 Mai - 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
Bataille du Néman 31 octobre EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
Bataille du Néman 31 octobre EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Bataille du Néman 31 octobre EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Bataille du Néman 31 octobre EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
Bataille du Néman 31 octobre EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Bataille du Néman 31 octobre EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Bataille du Néman 31 octobre EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Liste Soclage francaise 2021 brigade aide Général pions 1815 Règle Drapeaux carte drapeau artillerie commandement polonais cartes francais livre Anglais armée Cavalerie socles ordre 2022 Campagne
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
patoche
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Furvan
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Urial
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
RC31
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Shako 04
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
brice69510
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Dimitri
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Bataille du Néman 31 octobre Vote_lcapBataille du Néman 31 octobre Voting_barBataille du Néman 31 octobre Vote_rcap 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bataille du Néman 31 octobre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vieux Goupil

Vieux Goupil


Messages : 55
Points : 73
Date d'inscription : 14/02/2021

Bataille du Néman 31 octobre Empty
MessageSujet: Bataille du Néman 31 octobre   Bataille du Néman 31 octobre EmptyMar 2 Nov - 16:37

Autrichiens vs franco-bavarois plus de 2300pts par armée !

On a voulu se faire plaisir sur une journée complète de bataille (9H30 / 20H30 avec pause repas avec nos femmes...Laughing  Bataille du Néman 31 octobre 1f600  

Période environ1809 (combat d'arrière garde après Wagram?):

Captain Kverne jouait les franco-bavarois avec
1brigade ligne française complète française avec 1 régiment à 3 bataillons et 1 autre complet idem (dont 1 de polonais...mais pour le fun car non historique !)
une brigade bavaroise avec 1 régiment à 2 bataillons et 1 bataillon léger,
1 batterie de 3 canons dont 1 pièce de 12 (renfort du général),
1 brigade de cavalerie mixte à 1 régiment de chasseurs (3esc) et 1 régiment de cuirassiers (3 esc)
une autre de 1 régiment de dragons (3esc) et 1 de lanciers (3esc) + 1 piece artillerie à cheval

Les autrichiens :
1 brigades infanterie de ligne à 2 régiments (1 hongrois et 1 allemand dont vétérans) de 2 bataillons  chacun(dont 1 bataillon de vétérans sur 4, et oui les 3ème bataillons étaient resté à la caserne) + 1 bataillon de levée Landwehr (associé au régiment hongrois),
1 brigade légère avec 1 bataillon grentzers et 1/2 bataillon jaegers + 1 régiment hussards landwher (4esc),
1 brigade cavalerie 1 régiment uhlans(3esc)+1rég chevaux légers (6esc) et 1 régiment cuirassiers (4 esc) + 1 pièce de 6 livres à cheval,
1ere batterie d'artillerie à 3 pièces ( 6£+12£ (renfort du général) et obusier de 7)
2ème batterie à pied également (6£ et obusier de 7).

Renforts les 2 régiments de cavalerie (dont cuirassiers) et la pièce à cheval pour les deux camps, rentreront à compter du tour 2 sur 3,4,5 et 6 ... puis sur 2à6 au 3ème etc...

Au total (on s'est fait plaisir avec les renfort de cavalerie et de 12£ et la pièce à cheval) notre budget dépassait 2300pts et on n'a pas regardé à être équivalent à 1pts prés mais j'avais sans doute une vingtaine de pts de plus...

Oui on sait qu'on a pris des libertés avec l'organisation structurelle normale mais à la guerre on trouvait parfois des groupements un peu atypiques ou tout simplement incomplets (une partie n'ayant pas pu rejoindre à temps ou étant occupée ailleurs)...
Les puristes nous excuseront. Wink

Au départ les autrichiens "sont aux portes du village" (1er objectif), les français sont davantage proche de la ferme située sur leur flanc gauche (autre objectif), sur l'autre flanc une belle plaine propice aux charges de cavalerie, coupée d'un petit bosquet pour gêner l'artillerie...

Vince a mis le paquet (les 2 régiments français) au centre et les bavarois sont sur sa gauche, les dragons font liaison et les chasseurs sont sur l'extrême droite flanquant la batterie qui bat la plaine;

Moi j'ai mis ma brigade de ligne au centre sur le village les hongrois dans le village et à gauche, les allemands occupent la droite, la brigade légère est face à la ferme flanquée par ses hussards, une grosse batterie les soutient; les autres canons couvrent la plaine avec les chev légers en flanc gauche.

Au 2ème tour mes cuir rentreront en soutien des chev légers pour contrecarrer les cuir français en face et mes uhlans entrent derrière les hussards qui couvrent le ferme face aux lanciers français, et les jaegers qui ont pris cher en tir... Ils vont se "faufiler" par le trou de souris que je leur ai laissé pour venir surprendre le centre du dispositif bavarois.
Nos pièces à cheval ne rentreront qu'au tour 3 (et les lanciers français aussi).

Au final les autrichiens tiennent le village et menacent la ferme pendant 4 tours, les français souffrent énormément des tirs et en particulier la contre-batterie autrichienne met à mal l'artillerie française dés le 2ème tour; au centre les français avancent courageusement pour s'emparer du village, sur l'aile de la ferme les bavarois font face et chassent les jargers qui se rallient malgré de lourdes pertes mais au 3 ème tour leur bataillon de légers se fait charger et défoncer par les uhlans qui viennent perturber le dispositif bavarois (car les légers étaient au milieu de la brigade)... (au 5ème tour ils se épingleront l'un des deux bataillons contre la ferme et prendront celle-ci), sur l'aile opposée après un long round d'observation entre chasseurs à chev et cuir français vs chevaux légers et cuir autrichiens ces derniers décident de charger...

De bonnes activations (j'ai eu de bonnes mains toute la partie) mais de mauvais lancés de dés ont fait basculer le destin (une nouvelle fois) de la cavalerie autrichienne, les chev lég n'activent pas à temps (ils ratent leur activation !!) et ils reçoivent la charge des chasseurs (déjà 5 contre 4 de front ça fait mal mais avec la charge en plus... Sad ) les cuir français résistent à la mêlée et restent au corps à corps ce qui les avantagera au prochain tour Shocked  (On n'a pas compris la règle de la retraite en bon ordre de la cavalerie...! sinon j'aurais sans doute "décroché");
Les dragons ont tenté de charger le régiment allemand pour faire éclater le centre autrichien et y engouffrer son régiment de la Vistule mais le 2ème bataillon s'est formé en carré (bonne activation réussie) et le 1er est sorti de l'angle de vue juste avant... Au final les dragons vont manger chaud, n'oseront pas charger, prendront des tirs et bloqueront la manoeuvre française... Vince les maudira car il mettra 4 tours à les "dégager".. et cela isolera son aile gauche où je vais pouvoir étriller ses bavarois...

Mis en fuite les chev lég vont se rallier et au dernier tour (alors qu'ils sont fatigués en en désordre 2 fois) ils vont charger (acte purement héroïque, Lassalle était autrichien dimanche cheers !) et se faire (comme il se doit) rétamer par les chasseurs français (surpris par cette folie...), au centre le bataillon hongrois a fuit car je n'ai pas réussi à enlevé les 2 accablements dont il souffrait (et pourtant il avait subi que peu de perte) et il n'a pu être activé (malgré le point tactique je fais 11 et 12  aux dés !!!) et il ne se ralliera pas face à la charge et la furia franceze il finira par quitter la table et rentrer à Budapest bouffer du goulash...
...mais l'objectif reste "disputé" car la petite landwher tient toujours une partie du village...et mes deutsch masters vont rentrer dans l'autre partie du village au dernier tour avant que les français puissent le faire car je les ai positionné en conséquence ( Twisted Evil sournois le vieux goupil...)
Bilan :
Plusieurs questions de règles...en suspens... (rien ne vaut de pratiquer avec un joueur expérimenté pour apprendre, merci encore à Eric qui était venu à Saumur nous "dégrossir"!)
Mais Super fluidité  malgré la recherche de point de règle et on s'est vraiment fait plaisir !
Jérôme et Patou les autrichiens n'ont (certes) pas encore vraiment gagné mais cette fois ils ont tenu bon !! A budget quasiment équivalent (merci la V2) ils auraient pu l'emporté si quelques lancés de dés avaient été plus stat'...mais c'est les hazards de la guerre et j'i l'habitude...

Questions :
1- si la batterie comprend 3 pièces et que celle du milieu est détruite, est-ce qu'on laisse le socle ou on rapproche les 2 pièces restantes ? Au 2ème tour, lors du duel d'artillerie j'ai détruit la pièce de 12£ que Vincent avait mis au milieu de sa batterie... On a jouer tout le reste de la partie à laissant le socle à sa place avec la pièce détruite...
2- quelles sont les règles pour l'artillerie à cheval (on ne les a pas retrouvées...) d'abord peut-on mettre une seule pièce comme nous avons fait ? On a considérer qu'elle pouvait bouger et se mettre en position de tir dans le même tour et tirer au suivant...
3- les chasseurs français etaient en 3 esc (de 5 fig soit 15 fig) en face les autrichiens étaient 6 esc (de 4 fig soit 24 figs); les français auraient-ils dû tester la paur lors de la charge ? On compte le nombre de figs ou le nombre de rangs (esc) ? Sur le terrain je pense que ce qui impressionnait c'était la profondeur et non pas la ligne par escadron... mais on a compté le nombre de figs dans le doute...
4- règle de la retraite en bon ordre : mes cuir ont gagné leur combat face à leurs homologues français, mais ces derniers ont tenu !! Les vaches ! j'aurais voulu "retraiter en bon ordre" mais comment faire ?? Ne risque-t-on pas de se faire charger de dos ??
5- corps à corps d'infanterie: les hongrois faisaient face aux français dans la rue principale mais en fait ils ne se voyait pas si ce n'est le débord d'un socle... On a fait le càc mais on a considéré que, dans la mêlée qui a suvie, les deux unité "optimisaient" et se trouvaient "face à face" à savoir 4 français contre 5 autrichiens... Est-ce bon ?
6- lors de leur "reformation" (réussie) les autrichiens avaient un muret juste derrière leur rang et en se formant en colonne d'attaque les deux derniers rangs se retrouvaient derrière le muret... Pouvaient -ils se reformer ? Etaient-ils en désordre ? On l'a jouer sans un ni l'autre (ce qui ne les a pas empêcher de se prendre une tôle !!)

merci pour vos réponses

j'essaierai de mettre une vidéo sur face-book...

Romain-Pierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dimitri




Messages : 232
Points : 258
Date d'inscription : 27/09/2019

Bataille du Néman 31 octobre Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Néman 31 octobre   Bataille du Néman 31 octobre EmptyMer 3 Nov - 13:19

Salut vieux goupil.
Cool que vous vous mettez dessus.
C est en jouant que l on apprends le mieux.
Poir répondre à tes questions:
1. Oui il faut laisser la pièce détruire car elle devient un terrain difficile et donc elle ne réduit pas la taille de la batterie.
De même si toute tes canons sont détruits, cloutés ou les tirailleurs en fuite on les laisse sur table car comme dit dessus ça devient un terrain difficile
2. Alors les regles de l artillerie a cheval ne sont pas expliqués dans un paragraphe, elles le sont dans une photo. J ai pas la page en-tête je te dis ca tout a l heure.
3.le test de peur se fait au nombre de figurines et non au nombre d escadron.
Dans ton cas 15 contre 24 pas de test. Il aurait fallu qu il soit 30 pour que tu doivent tester.
4. Si tu gagnes un cac tu peux donner un ordre retraite en bon ordre et faire une retraite en bon ordre. A la fin de celle ci en effet tu es dos à l adversaire mais comme tu as gagnais le cac tu as le droit de faire un test psy. Si tu le réussi tu as le droit à te reformer et donc à te mettre face à l adversaire et d enlever ton desordre. Mais attention ce test ce fait apres la phase réaction de cavalerie ou d artillerie donc si tu as une cavalerie adverse pouvant te charge de dos
5. On déclare une charge que si on voit l l'unite adverse sans tenir du debord d un socle. Si tu vois pas dans ton axe de vue tu charge pas. Le debord peut te permettre d eviter un terrain difficile ou d optimiser le contact mais en rien il n aggrandi ton cône de vision.
6. Alors oui tu peux te reformer et te mettre derrière le muret mais tu dois te mettre en desordre car tu es considéré comme ayant traverser un terrain difficile.
Ce cas de figures est bien quand tu es en tirailleurs ou que tu dois former un carré face à de la cavalerie. Pour tes tirailleurs ça évite de fuir une charge. A voir si tu reste tenace malgré le desordre. A confirmé
Voila j espere avoir répondu à tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri




Messages : 232
Points : 258
Date d'inscription : 27/09/2019

Bataille du Néman 31 octobre Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Néman 31 octobre   Bataille du Néman 31 octobre EmptyMer 3 Nov - 13:20

Bataille du Néman 31 octobre 16359410
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Goupil

Vieux Goupil


Messages : 55
Points : 73
Date d'inscription : 14/02/2021

Bataille du Néman 31 octobre Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Néman 31 octobre   Bataille du Néman 31 octobre EmptyVen 5 Nov - 11:57

Merci Dimitri pour ces éclairages trés instructifs...
hâte de jouer avec (ou contre) toi... mais comme je joue aussi les russes (en cours de soclage sur du 20x20) on pourra jouer ensemble lors d'une campagne... j'aime autant être dans ton camp... Bataille du Néman 31 octobre 1f609 Bataille du Néman 31 octobre 1f606

Dimitri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataille du Néman 31 octobre Empty
MessageSujet: Re: Bataille du Néman 31 octobre   Bataille du Néman 31 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille du Néman 31 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille Portugaise à Foix
» La bataille de Schonertisch - 1850pts
» La bataille d'Entrenamiento 1809
» Saumur, musée des blindés, 2 et 3 octobre 2021
» La bataille de Twindorfs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Scénarios et rapports de batailles-
Sauter vers: