WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Campagne 1813
La bataille de Twindorfs EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
La bataille de Twindorfs EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
La bataille de Twindorfs EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Division allemande général Leval Espagne 1809
La bataille de Twindorfs EmptyLun 15 Avr - 21:20 par Dimitri

» Liste Wurtemberg/Français
La bataille de Twindorfs EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
La bataille de Twindorfs EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
La bataille de Twindorfs EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

» Français Tireur d'élite.
La bataille de Twindorfs EmptyMar 5 Mar - 19:40 par Dimitri

» Après le mors du cheval voici la mort de Lannes
La bataille de Twindorfs EmptyLun 19 Fév - 10:12 par patoche

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
francaise 2021 Cavalerie polonais armée artillerie socles Liste aide Soclage carte cartes Campagne Général Drapeaux brigade 2022 Anglais commandement drapeau livre ordre 1815 pions francais Règle
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
patoche
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Captain YAPUDO
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Furvan
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Urial
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Shako 04
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
RC31
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Dimitri
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
brice69510
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
La bataille de Twindorfs Vote_lcapLa bataille de Twindorfs Voting_barLa bataille de Twindorfs Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La bataille de Twindorfs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptySam 8 Fév - 19:11

Nous sommes en juillet 1809, dans la campagne au Nord de Vienne, une division française sécurise le flan de l'armée impériale. Un fort détachement de l'Archiduc vient sonder les capacités guerrières des Grognards.

Au centre du champ de bataille deux hameaux (les fameux twindorfs) se font face chacun adossés à un bois d'une part et une colline douce d'autre part.

Les français du Général Chabrier ont placé à droite deux petits régiments de cavalerie à 2 escadrons (1 chasseur et 1 cuir en arrière), une batterie à cheval attelée doit foncer se positionner dans le hameau, appuyée au centre par un régiment de léger à 2 bataillons et 1 régiment de ligne. 1 batterie à pied divisionnaire verrouille la gauche française avec 1 régiment de chasseurs à 3 escadrons en soutien.
De leur côté, les autrichiens sous le commandement de Von Patoche déploient leur cavalerie (2 gros régiments à 4 escadrons, un de hussards et 1 de dragons) sur leur gauche. L'artillerie à pied, attelée, est au centre et se dirige vers le hameau. Pour l'infanterie, une brigade composée d'un régiment de landwehr est au centre, derrière le hameau et 3 gros bataillons de ligne occupent la droite autrichienne, derrière le bois pour jaillir à droite du hameau.

Rapidement l'artillerie française assomme le premier régiment autrichien qui avance en colonne dans la plaine, les pertes sont très lourdes, le bataillon est pulvérisé, dissout en 3 tours et va emporter dans sa déroute les espoirs de l'infanterie de l'Archiduc. Ces gros bataillons ont d'ailleurs eu du mal à manoeuvrer entre le bois et le hameau, d'autant que les ordres arrivaient mal. Cela a ralenti leur déploiement et le laissé le temps à l'artillerie à pied française d'ajuster ses cibles. Du coup, sans réelle menace, l'infanterie française a pu s'avancer et se positionner. Cela a surtout permis au régiment de chasseurs de traverser la plaine avec ses 3 escadrons intacts pour venir appuyer la droite française. Cette dernière se déployait face à la cavalerie autrichienne. Avec l'arrivée du 2ème régiment de chasseurs, les cavaliers autrichiens font face à 2 menaces, risquant une prise de flanc. Ils s'obligent à une posture défensive.
Après quelques hésitations (jolie utilisation par Von Patoche de  l'activation différée en phase d'exploitation... qui a mis un réel suspens sur cette partie du champ de bataille), les chasseurs français chargent les dragons autrichiens placés en ligne. Le choc est terrible, les dragons refluent emportant dans leur fuite les hussards qui n'ont même pas pu sortir le sabre du fourreau! Le sort s'est acharné sur Von Patoche...
D'autant que l'artillerie autrichienne n'a pas pu donner grand chose coincée entre le hameau et sa cavalerie, avec en plus des aides de camp qui se perdaient en route ou qui avaient trop forcé sur le schnaps... Cela dit l'artillerie à cheval française a mis des plombes à se déployer, bloquée par les mouvements saccadés de la cavalerie, hésitante face aux ordres vicieux des autrichiens (ordres en phase d'exploitation fort bien joués).

Au centre, quelques coups de fusils bien ajustés des voltigeurs français ont fait fuir la Landwher au moment où les dragons se faisaient enfoncés par les chasseurs... bref le dispositif autrichien se trouve totalement désorganisé.

Ce soir, la fortune était du côté des français! Les ordres autrichiens n'arrivaient pas bien malgré les pions de tactique, l'artillerie française a fait des dégâts exceptionnels 3 tours de suite (à chaque fois 8 pertes sur 10 possibles, puis 7 sur 9 possibles...) puis le moral  autrichien a cédé quand il ne fallait pas (le régiment de hussard n'a même pas pu sortir ses sabres...).

C'est donc une victoire majeure de l'armée française quasiment intacte (cette d'1 escadrons de chasseurs et d'1 compagnie du deuxième régiment), là où les autrichiens ont perdu quasiment toute leur cavalerie, et la moitié de l'infanterie ainsi que leur général de cavalerie emporté dans la destruction du régiment de dragons.

Arrow Vive l'Empereur!!

Faute de photo, vous devrez attendre le compte rendu vidéo par Patoche dans les jours qui viennent sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
empire2016

empire2016


Messages : 64
Points : 84
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 50
Localisation : Foix

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptySam 8 Fév - 20:01

super comme dab
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptySam 8 Fév - 20:20

Petite correction: ce sont les hussards autrichiens qui se sont fait chargés (6 pertes contre 4). Les dragons eux, ont échoué leur test de psy suite à la défaite des hussards (sur un 8+, y'a de quoi se les mordre... mais bon ce sont les aléas du wargame!) et sont partis en fuite sans n'avoir même pas pu dépasser les 20 pas depuis leur bord de table!
Il ne me restait plus qu'à sauver ce qui pouvez encore l'être!
Mais j'aurais ma revanche... gnerkgnerkgnerk!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyDim 9 Fév - 14:16

Et tes points tactique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyDim 9 Fév - 18:28

Utilisé juste avant sur la fuite des hussards, car je pensais "bêtement" qu'à 8- pour les dragons ça passerai (pour info, avec 2 dés, 26 chances sur 36 que ça passe, soit environ 72%, voir http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Probabil/DesDeux.htm).

Bon beh, c'est le jeu ma pôv lucette!
Ceci étant, ce n'est pas ça qui explique totalement la défaite! Les formations que j'ai choisi au départ y sont pour beaucoup, notamment face au 8£, et lorsque tu as 4 canons en face, il faut réagir mieux que ce que j'ai fait!
On apprend à chaque partie, et à la prochaine ça sera encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyLun 10 Fév - 7:31

Super ton site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyLun 10 Fév - 15:27

Mon Général,
Je me dois de vous faire part de ma très grande déception quand à l'accueil de la nouvelle de la victoire probante et sans tâche des Armées de l'Empereur sur les ennemis de la Révolution et de ses acquis. Que de suspicion et de remarques lourdes d'interrogations Evil or Very Mad ... Je veux bien entendre que le résultat du Combat des Twindorfs est extra-ordinaire cheers  cheers  cheers , marqué par l'intervention favorable de la Fortune, mais quelle victoire n'est pas acquise aussi à ce prix? Il n'en reste pas moins une victoire fût réalisée à la régulière et dans le traditionnel esprit de fair-play qui caractérise mes engagements "virils mais corrects" avec le Général Von Patoch.
Votre tout dévoué,
pig pig pig
lol!

Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyLun 10 Fév - 20:56

Tkt. J'essaie de mettre une vidéo en route qui montrera ta belle victoire, amplement méritée. Faut juste me laisser un peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyLun 10 Fév - 21:41

RC31 a écrit:
Mon Général,
Je me dois de vous faire part de ma très grande déception quand à l'accueil de la nouvelle de la victoire probante et sans tâche des Armées de l'Empereur sur les ennemis de la Révolution et de ses acquis. Que de suspicion et de remarques lourdes d'interrogations Evil or Very Mad ... Je veux bien entendre que le résultat du Combat des Twindorfs est extra-ordinaire cheers  cheers  cheers , marqué par l'intervention favorable de la Fortune, mais quelle victoire n'est pas acquise aussi à ce prix? Il n'en reste pas moins une victoire fût réalisée à la régulière et dans le traditionnel esprit de fair-play qui caractérise mes engagements "virils mais corrects" avec le Général Von Patoch.
Votre tout dévoué,
pig pig pig
lol!

Razz Very Happy
Ça a l'air mérité..... Dc bravo sergent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Cne DUVIVIER Nicolas

Cne DUVIVIER Nicolas


Messages : 111
Points : 125
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 56
Localisation : PERIGUEUX (24)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyMar 11 Fév - 20:05

Bravo aux troupes françaises et mort à l'Archiduc !

Vive l'Empereur § Toute victoire française ne peut être que belle, les autres ce n'est que de la chance !

AH !AH ! AH !
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyDim 16 Fév - 16:11

Je l'avais annoncé, la voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=ZSoA8hRIh0E

Bon ok, la qualité est médiocre. Partie en soirée + éclairage faiblard + pas de stabiliseur = peu de détail. Mais l'essentiel est là, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Cne DUVIVIER Nicolas

Cne DUVIVIER Nicolas


Messages : 111
Points : 125
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 56
Localisation : PERIGUEUX (24)

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyDim 16 Fév - 16:32

Super la vidéo mais pensez grand public et diffusion,
la boîte rose sur la table ce n'est pas top !
Bravo tout de même pour le travail
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs EmptyLun 17 Fév - 10:58

Super vidéo, et bravo pour avoir joué la phase de réaction. Vous avez presque tout pigé les gars...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Contenu sponsorisé





La bataille de Twindorfs Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Twindorfs   La bataille de Twindorfs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Twindorfs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille Portugaise à Foix
» La bataille de Schonertisch - 1850pts
» La dernière bataille de 1809
» Bataille du Néman 31 octobre
» Battre le confinement: retour de la bataille à des kilomètres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Scénarios et rapports de batailles :: Rapports de batailles-
Sauter vers: