WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Division allemande général Leval Espagne 1809
les dragons à pied EmptyAujourd'hui à 0:21 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
les dragons à pied EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
les dragons à pied EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
les dragons à pied EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
les dragons à pied EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
les dragons à pied EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
les dragons à pied EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
les dragons à pied EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

» Français Tireur d'élite.
les dragons à pied EmptyMar 5 Mar - 19:40 par Dimitri

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
1815 drapeau Anglais pions carte Campagne ordre commandement Général francaise cartes 2021 armée Soclage polonais Liste livre Règle artillerie Drapeaux Cavalerie 2022 socles francais aide brigade
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
patoche
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Captain YAPUDO
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Furvan
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Urial
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
RC31
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Shako 04
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
brice69510
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Dimitri
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
les dragons à pied Vote_lcaples dragons à pied Voting_barles dragons à pied Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les dragons à pied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vieux Goupil

Vieux Goupil


Messages : 55
Points : 73
Date d'inscription : 14/02/2021

les dragons à pied Empty
MessageSujet: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyLun 16 Oct - 21:41

Il me semblait avoir vu un sujet sur comment jouer les dragons français à pied mais je ne le retrouve plus... Quelqu'un peut-il m'éclairer ? La compagnie d'élite joue-t-elle un rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMar 17 Oct - 7:33

A pied je ne pense pas, puisqu'il sont obligatoirement en tirailleurs. Seulement pour le tir d'élite, potentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Vieux Goupil

Vieux Goupil


Messages : 55
Points : 73
Date d'inscription : 14/02/2021

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMar 17 Oct - 22:20

Merci, il me semblait avoir lu ça ... mais
L'unité de base (le bataillon ou l'escadron?) se compose de combien de figs ?
Est-ce la même organisation ?
On y trouve le porte-étendard aussi ?
Le colon (pour les unités à cheval il est inclu, pour l'infanterie à part...) est-il à part ?

Observation : En 1806 il y avait des unités complètes de dragons à pied organisés comme des fantassins (avant la remonte par des chevaux prussiens)...
Je prévoyais des unités de 24 figs en ordre serré équipés comme des lignards mais le casque sur la tête.
Toutefois les unités de dragons à cheval démontaient régulièrement pour se battre à pied aussi; Là je comprends davantage qu'ils soient en tirailleurs et en plus petite unité (certains sont de garde aux chevaux) un peu sur le modèle des règles concernant la guerre de sécession. Sad
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyMer 18 Oct - 6:39

Ouch, on part de loin. Pour l'organisation, voir les listes d'armées (sur ce forum). Le colonel est intégré, donc il ne disparait pas en mettant pied à terre (sinon, on n'appelle plus ça des dragons mais des magiciens...): il reste intégré.
En 1806.... LH couvre 1808 1813 avec des annexes pour 1815 depuis quelques semaines....
Mais comme le disent les auteurs, si tu as des sources histo, recoupées et confirmées tu peux jouer les dragons en ordre serré. J'imagine qu'ils sont assimilables à un bataillon léger (bien que je doute de l'entrainement de ces troupes pied à terre, aux mouvements, changements de formation, charges, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Vieux Goupil

Vieux Goupil


Messages : 55
Points : 73
Date d'inscription : 14/02/2021

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyVen 27 Oct - 22:41

Merci Patoche mais tu réponds un peu "à côté"... ou pas vraiment... Rolling Eyes
OK pour le début de la règle à 1809, j'en déduis que je ne peux pas les jouer en ordre serré au delà puisque ce n'a plus été le cas aprés la remonte allemande de 1805/06. Mais historiquement si on joue la campagne de 1806/07 alors ils étaient à pied par manque de monture.
Pour le colon, tu m'excuseras mais s'il est intégré dans l'escadron, le colon de l'infanterie ne l'est pas aussi ma question n'est pas trop imbécile quand même (ça fait quelques parties que je potasse les règles même si j'en fait sans doute moins que la plupart d'entre vous vu que nous ne sommes que deux potes à pratiquer LH ici Neutral ...),
Pour la qualité militaire des dragons à terre ils étaient entrainés et savaient se battre comme des fantassins, ce qui en faisait (déjà à l'époque) de l'infanterie "montée". ils ont souvent eu à se battre à pied, il est vrai sous forme d'escarmouche essentiellement.
J'en déduis que si je joue un régiment de dragons à pied en 1806 ils pourraient être assimilés à le l'infanterie légère française (ordre serré ou tirailleurs), et je mettrai le colon à part.
Par contre si je démonte mes dragons ils sont en tirailleurs, le colon est intégré, mais (dernière question à laquelle tu n'as pas répondu) combien de figurines ? 24 ? ou 20 (les autres sont "de piquet" aux chevaux)? ou même moins si on raisonne à l'escadron ? Twisted Evil

En tout cas je te remercie de me répondre, tu es le seul sur le forum à avoir osé relevé le défis semble-t-il... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Furvan

Furvan


Messages : 47
Points : 81
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Beauvais

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyJeu 11 Avr - 13:26

Bonjour Goupil,
Concernant l'unité démontée, l'information est dans l'annexe sur la campagne de Russie, règle spéciale Infanterie montée :
Ordre reformation et une figurine par escadron gardera les chevaux de l'escadron.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyVen 12 Avr - 7:14

Donc pou reprendre ta question:
Pour un rgt monté à 4 esc, tu te retrouves avec 16 figs à pied (pour 1806). Si tu enlèves le colonel, comme tu souhaites le faire, il n'y en a plus que 15 (mais tu soustrais aussi le prix du colonel).
Quant à savoir si tu peux les jouer en ordre serré, je doute. Comme tu le dis, ils savaient se battre à pied, mais savaient-ils manoeuvrer? Savaient-ils par exemple former un carré? C'est toute la différence. (prends par exemple les landwehr qui savent se battre mais ne savent que se déplacer en colonne).Mais Pose plutôt cette dernière question au grand manitou, Jérome.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Rostand




Messages : 17
Points : 29
Date d'inscription : 03/03/2022

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyDim 14 Avr - 9:24

Merci pour ces précisions. Une autre question : les dragons sont bien équipé d'un fusil modèle 1777 et donc tire à 20 pouces ? Et autre question, un escadron de dragon à pied fuit. Que deviennent les chevaux. S'il réussi sont teste et qu'il se réorganise. peut il a nouveau monter ?
Revenir en haut Aller en bas
Furvan

Furvan


Messages : 47
Points : 81
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : Beauvais

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyDim 14 Avr - 9:44

Bonjour,
S'ils sont démontés, c'est qu'ils sont en tirailleurs. La règle ne s'exprime pas sur ce fait de jeu particulier.

- soit on considère que la fuite ne leur permet pas de remonter à cheval, les gardiens des chevaux fuient aussi avec l'unité. Par contre, c'est une fuite à pied (donc 1d6 de fuite et mvt tirailleur 5). C'est ce que je privilégierai car ils ont pris un risque et la fuite c'est probablement qu'ils ont été chargés et donc n'ont pas eu le temps de remonter "sereinement"... de plus, ils ne pourront plus remonter à cheval.
-  soit on considère qu'ils ont le temps de remonter (donc 2d6 de fuite + mvt cavalerie)

S'il n'y a pas de précision des concepteurs, le plus simple est de se mettre d'accord en début de partie avec ton adversaire si cette situation se présente.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyLun 15 Avr - 6:54

Fuite à pied (logique, ils sont à pied). Ils se retrouvent en désordre. Les chevaux suivent cette fuite (distance de 5 pas + 1D6). Pour remonter il faudra qu'ils se reforment, ce qui, de toute façon est indispensable puisqu'ils sont en désordre.

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyLun 15 Avr - 6:56

Petite précision: les chevaux sans cavaliers et leur gardiens ne sont pas représentés sur la table (à moins que vous souhaitiez faire joli), donc la fuite des chevaux est induite.

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Rostand




Messages : 17
Points : 29
Date d'inscription : 03/03/2022

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyJeu 18 Avr - 7:53

Merci pour vos réponses. Et concernant le tire des Dragon : fusil à 20 pouces ou Mousqueton à 16 ?
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied EmptyVen 19 Avr - 16:56

20 POUCES
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Contenu sponsorisé





les dragons à pied Empty
MessageSujet: Re: les dragons à pied   les dragons à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les dragons à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [France] Dragons à cheval -> Dragons à pied
» Un dragon, quand ça vole pas, c'est un dragon à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Campagnes, Discussions, évenements, où trouver des joueurs ?...-
Sauter vers: