WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Présentation de Ludo
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyHier à 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 6 Mai - 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
drapeau carte Général 2021 livre armée Cavalerie Anglais cartes aide socles 1815 2022 Campagne Règle pions Soclage ordre Drapeaux Liste artillerie francaise francais polonais brigade commandement
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
patoche
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Furvan
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Urial
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Shako 04
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
RC31
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
brice69510
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Dimitri
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_lcapCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Voting_barCarré - Bonus cavalerie face à un carré: Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonus cavalerie face à un carré:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
idaho83




Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 15/04/2019

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyDim 16 Aoû - 14:39

Bonjour,
Je comprends du tuto que face à un carré, la cavalerie ne dispose d’aucun bonus (ni de rang, ni de charge) lors de la résolution du corps à corps, sauf celui de l’étendard. Est ce qu’une cavalerie lourde dispose quand même du bonus de cavalerie lourde?

De même pour déterminer le nombre de des à lancer pour les pertes, une cavalerie en colonne contre un carré, applique t elle les règles p69, c’est à dire les deux premiers rang + les bords du troisième rang?
Merci d’avance.😀
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyDim 16 Aoû - 21:24

Que le premier rang frappe, aucun bonus de cav en charge n'est accordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
idaho83




Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 15/04/2019

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 15:48

Donc si je calcule bien: la cavalerie ne pouvant toucher qu’avec un seul escadron de 5 Max, elle doit pour pouvoir effacer son malus de 4, vis à vis d’un carré et ainsi gagner le combat:
1. réussir ces 5 touches aux dés
2. Ne pas se prendre une seule touche du carré.
Elle gagnera alors le combat de 1!
Voyons la probabilité que le cas se produise:
Probabilité du cas 1:Pour une cavalerie avec un physique de 5 face à du physique de 4: il faut toucher sur du 3+ soit une probabilité de (4/6) puissance 5 soit 13 % de chance
Pour le cas 2:
La probabilité de ne pas toucher une seule fois est aussi de 4/6 puissance 8 (6 touches + 2 de bonus) soit 4% de chance de ne pas avoir la moindre touche lors du combat.
soit donc 0,5% en tout de chance de vaincre un carré.

A noter que comme le carré ne se met pas en désordre, le match nul équivaut à une défaite.

Face à du physique 3 la probabilité passe à 9,3%.pas génial non plus.
Face à du physique de 5 (garde etc,...) elle passe à une chance sur 10 000 environ.

Bref toi le cavalier qui charge un carré, abandonne ici tout espoir.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 18:45

Beh, c'est bien là le principe du carré: tenir contre la cav.
On parle plus d'exploit quand un carré explose que le contraire non?
Après rien ne t'empêche d'amoindrir la "viande" avec quelques canons, et pourquoi pas faire venir l'infanterie pendant que la cav charge. Pour résumer, adapter la tactique.

Et puis faire mettre une ou 2 unités en carré, c'est une ou 2 unités qui vont manquer ailleurs sur le champ de bataille. Là encore c'est de la tactique!

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
idaho83




Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 15/04/2019

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 20:16

Tout à fait.
Les carrés ont la réputation d’être inébranlables.
Je voulais simplement connaître les chances à LH de tuer un carre. La réponse est claire: aucune, quelque soit le type de cavalerie et le nombre d’escadrons.
C’est relativement conforme à la réalité historique.
L’objectif de mon post était de faire prendre conscience de cette réalité. Il faut effectivement avoir une tactique plus subtile.
Ce qui représente pour moi un challenge.
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 21:06

Non pas aucune...
Demandez à José, à 2 tour ss artillerie il m'aurait fait mal. Je vous montrerez. Après c'est vrai qu'il fallait 2 rgts de cav de cuirs sur 2 tours pour espérer faire craquer le carré. Idaho on rejoue qd? Tu viendrais samedi à Aix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 21:59

Ensuite, mef au pourcentage,
Je connais un gars (suivez mon regard)Wink , qui a déjà largement dépassé les 90% d'efficacité sur des combats. Je dis ça j'dis rien! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
idaho83




Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 15/04/2019

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 22:36

JEROME a écrit:
Non pas aucune...
Demandez à José, à 2 tour ss artillerie il m'aurait fait mal. Je vous montrerez. Après c'est vrai qu'il fallait 2 rgts de cav de cuirs sur 2 tours pour espérer faire craquer le carré. Idaho on rejoue qd? Tu viendrais samedi à Aix ?
Le régiment de cavalerie se fait aussi lui aussi defoncer par les tirs d’artillerie et d’infanterie le temps que l’artillerie fasse effet.
2 régiments de cuirassiers ne peuvent rien contre un carré. Et le temps qu’ils se réorganisent la bataille est finie.
Donc effectivement il faut être hyper subtile.
On joue dès que possible!👍👍👍 y a un truc à Aix? Je regarde sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
idaho83




Messages : 17
Points : 27
Date d'inscription : 15/04/2019

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyLun 17 Aoû - 22:40

patoche a écrit:
Ensuite, mef au pourcentage,
Je connais un gars (suivez mon regard)Wink , qui a déjà largement dépassé les 90% d'efficacité sur des combats. Je dis ça j'dis rien! geek
Ok mais 0,5% je prends les paris: il s’ecoulera plusieurs années avant qu’un carré de réguliers ne craque face à une charge de cavalerie.
Je pense que l’on peut d’ailleurs en faire un petit concours. Le premier carré (régulier) qui cède devant une charge de cavalerie devant témoin! pourrait gagner un truc genre un magnifique objet en plâtre...😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Hugo / Karl-Gustav

Hugo / Karl-Gustav


Messages : 83
Points : 111
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 35
Localisation : Clermont ferrand

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyMer 19 Aoû - 1:02

Sujet intéressant qui m'a fait me poser la question sur une charge de cavalerie en colonne de division face à de l'infanterie en colonne de compagnie.

Si 3 escadrons de 5 hussards Français chargent un bataillon de 30 fusiliers Autrichiens (compagnies de 5).

- On ignore la compagnie d'élite
- On ignore les jets d'impact des chevaux (6+ sur un rang)

Bonus de charge cavalerie face à de l'infanterie : +2
L'infanterie passe en désordre immédiatement (perte du bonus de rang, un seul rang peut riposter p22 du livre de règle)

12 cavaliers peuvent frapper, physique de 4 contre physique de 4
Pour que l'infanterie gagne le combat il faut que les hussards n'infligent qu'une seule perte (+3 au résultat du combat) et que les 4 figurines d'infanterie restantes fassent 4 morts (résultat de +4 au combat).

Probabilité que sur 12 dés à 4+ de n'en réussir qu'un seul : 0.29%
Probabilité sur 4 dés de réussir les 4 jets : 6.25%


Soit 0.01875% ou 1.9 chances sur 10 000 pour que l'infanterie gagne le combat


(erreurs de calculs possibles)

Les calculs de réussite des test de psychologie me font mal à la tête.
Mais si on prend les statistiques moyennes, la cavalerie inflige environ 6 pertes, donc un malus de -6 sur le test de psychologie, grosso modo il faut faire un double 1 (1 chance sur 36) pour réussir.


Tout ce bazar pour dire que autant le carré à de très grandes chances d'arrêter une charge, arrêter une charge avec une colonne est quasi impossible SI l'unité de cavalerie n'a pas été fortement attendrie avant.

Loin de moi l'idée de partir dans des calculs de stats a tout bout de champ, LH c'est du Fun !
Mais ces données font changer mon point de vue de :

- Se faire charger quand on est pas en carré c'est chaud mais ça peut passer

à
- Oulaaaa on évite !

Par contre le bataillon masse perd un peu de son intérêt. Un bonus de +2 et une relance des attaques (il faut pouvoir riposter) ne vont hélas pas inverser ces statistiques, à moins qu'un bataillon masse ne passe pas en désordre au début du combat (je suis peut être aveugle mais je ne vois ça nulle part) ?
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyMer 19 Aoû - 6:50

Intéressant. Mais ne voulant pas me lancer non plus dans des calculs, il reste un option non négligeable:
- que se passe t 'il si l'unité qui perds ne fuit pas?????
Je pense que ça devient une toute autre affaire pour la cav! Reste à connaitre les possibilités que cette fuite n'ait pas lieu!
Pour ma part, tous ces calculs sont intéressants, mais je continuerai à jouer à LH sans avoir ces pourcentages en têtes (du moins j'espère, sinon, c'est que le mot "jouer" n'a plus rien à faire ici - on est pas chez Winamax ou le PMU)!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyMer 19 Aoû - 10:54

Bon les gars il va falloir que vous jouiez, pour vous rendre compte de ce qu'il faut faire pour casser un carré.
Faites nous confiance.
José Praraka, a vu en réel qu'en 2 tour ss artillerie avec 2 rgt de cav lourde on fait péter un carré. Qu'une cav, même modeste et une artillerie à cheval peut bloquer une aile d'infanterie. A raison gardé.

J'ai joué full cav 2 ans... Et toutes les theories sont intéressantes mais n'oublions pas que c'est un jeu, qui reprend l historique, et privilégié un jeu qui demande des attaques combinées.

Jouez, essayez toutes les combinaisons et vous verrez.

ET OUI UN CARRÉ EST SOLIDE FACE À DE LA CAVALERIE. Razz

Pour la remarque sur le bataillon masse, je prends c'est productif, on mentionnera qu'il ne passe pas en désordre face à la cav, bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 20 Aoû - 12:15

Casser un carré d'infanterie aguerrie pour de la cavalerie seule et sans soutien, meme de la cavalerie lourde, cuirassée ou munis de lances c'était effectivement quasiment mission impossible Crying or Very sad

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 20 Aoû - 12:22

Je vais vous faire un tuto et montrer des réf historique ms si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 20 Aoû - 12:35

Il fut un temps je me souvenais de combien de carrés avaient été cassés par de la cavalerie seule, et oú, mais lá il va falloir aussi que je reconsulte mes sources...de toutes facon je crois qu'on peut les compter sur les doigts d'une seule main, le chiffre était vraiment ridicule, et encore l'infanterie était plutot du type conscrits ou milice.
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptyJeu 20 Aoû - 18:00

Perso, un carré qui tient, ça me va. D'ailleurs sur les 16 (corrigez moi si je me trompe de nombre) carrés Anglais à Waterloo, pas un n'a vraiment "pété", et pourtant, en face y'avait du beau monde et du nombre.
Le carré c'est fait pour ça: soit contrer les charges de cav, soit bloquer cette cav, qui va devoir aller faire un petit tour ailleurs sur la table si elle veut servir à quelque chose!
Et si de temps en temps, un carré pète, on mettra ça dans la liste des actes héroïques si chers aux créateurs de la règles! Wink
PS: de mémoire, je crois qu'il était recommandé au commandant d'escadron ou colonel de cavalerie de charger les carrés sur un coin de ceux-ci. Bon par contre, pour transposer ça à LH...

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: EmptySam 22 Aoû - 1:36

En effet, sur 36 carrés á Waterloo, anglais ou non (en fait 20 allemands, 12 anglais, 3 hollandais et 1 belge) tous ont tenu passées les premiéres charges de cavalerie, mais c'était quand meme limite (surtout pour le carré de Nassau qui était á 2 doigts de la débandade), si l'infanterie de réserve de la Garde avait donné en soutien de la cavalerie, Blucher aurait ramassé Wellington á la petite cuillére! beaucoup d'historiens ont du mal á s'expliquer cette erreur tactique.
Les carrés se pétaient surtout avec de l'artillerie ou de l'infanterie en soutien de la cavalerie s'il y en a.
Ce qu'en dit Wikipédia est assez juste, ils parlent aussi des "coins": https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_d%27infanterie

On y retrouve d'ailleurs mentionnée l'exception historique qui confirme la régle, bon c'était pas non plus l'infanterie de Wellington:
"En fait, si les fantassins étaient disciplinés et tenaient bon, la cavalerie n'avait pratiquement aucune chance de « culbuter un carré et de le transformer en une ruine sanglante ». Cela arriva pourtant, exceptionnellement : ainsi lors de la bataille de Medina de Rioseco (au nord de Valladolid, le 14 juillet 1808), les fantassins navarrais résistèrent longtemps, puis lâchèrent pied."

JEROME, patoche et Hugo / Karl-Gustav aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty
MessageSujet: Re: Bonus cavalerie face à un carré:   Carré - Bonus cavalerie face à un carré: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonus cavalerie face à un carré:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bautzen 1813 - Coté sud (aussi difficile que la face Nord du Kili)
» Question Bonus chaine de commandement
» LH en 3D (moulin) + caisson munition France (bonus)
» Bonus de rangs et capacité spéciale française
» Former le carré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Apprendre la règle en VIDÉO, ERRATA, QUESTIONS :: CAMPAGNE AUX QUESTIONS :: QUESTIONS REGLE ET LIVRES D'ARMEES-
Sauter vers: