WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Présentation de Ludo
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyAujourd'hui à 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyHier à 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
drapeau Cavalerie pions livre artillerie ordre Soclage armée Drapeaux cartes carte Liste 2021 Campagne francaise Général 2022 aide 1815 brigade commandement polonais socles francais Anglais Règle
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
patoche
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Furvan
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Urial
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Shako 04
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
RC31
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
brice69510
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Dimitri
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Petite interrogation sur un choix dans la règle Vote_lcapPetite interrogation sur un choix dans la règle Voting_barPetite interrogation sur un choix dans la règle Vote_rcap 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite interrogation sur un choix dans la règle

Aller en bas 
+2
JEROME
DROIN
6 participants
AuteurMessage
DROIN




Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 19/02/2020

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 9 Aoû - 17:41

Bonjour,

J'ai parcouru la règle et le supplément concernant l'armée française j'ai 2 questions :

1 - Chez les français, il est indiqué que chaque bataillon à une compagnie de commandement figurée par 1 officier, 1 porte drapeau, 1 tambour et 1 fantassin ou un sapeur. La règle couvrant la période 1808-1813 il me semble qu'il y a une erreur. En effet, le règlement de 1808 impose la présence d'une seule et unique aigle par régiment, celle-ci portée par le 1er bataillon. Il faudrait donc deux type de compagnie de commandement, celle prévue dans la liste d'armée pour le 1er bataillon et une autre sans porte drapeau et avec 2 fantassins ou 1 fantassins et un sapeur pour les 2ème et 3ème bataillons.

2 - Ma deuxième question porte sur un choix fait dans la règle. C'est une règle française écrite en français par des français et l'unité de mesure utilisée est le pouce... Le système métrique a été introduit en France par une loi du 01/08/ 1793 et est aujourd'hui le système de mesure international, même chez les anglais. Donc pourquoi ce choix ? Quel est l'intérêt d'utiliser le pouce au lieu du mètre ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 9 Aoû - 21:14

Mon cher Droin :

1ere question, tu as raison,  quand on lit Charrié, et d'autres récits, on retrouve les mêmes points sur le règlement de 1808, ainsi que le rappel de l'Empereur en 1811 qui lui même est obligé de rappeller que les fanions, sont des chiffons et qu'il ne faut pas y tenir de signe symbolique ou autre. plus tôt dans l'histoire plusieurs officiers de haut rang sont aussi obligés de faire ce rappel.
Lorsque nous avons créer la règle, il y a 10 ans nous avions retenu ces sources, et également lu que certains bataillons attachaient une grande importance à leurs fanions. Même certaines flammes de trompettes.
pour la cavalerie, c'est fou....!!!
C'est le dilemne de notre jeu, trouver historicité et jeu. Nous avons décidé d'autoriser l'étendard au bataillon, meme si sur la table, et avec une de mes armées je ne le mets pas pour mettre des fanions... Pour simuler l'attachement des fantassins français, à un symbole, nous proposons un étendard par bataillon.c'est ton choix si tu veux ne pas en mettre.et Peut être une erreur de notre part, mais on ne veut pas changer les habitudes de nos joueurs si fidèles et heureux d'en découdre.
Merci pour ton oeil attentif. même si cela ne va aller en te rassurant, tu auras bon nombre d'autres bizareries que nous assumons, pour l'instant; le temps de construire notre communauté.
Comme nous avons l'habitude de le dire nous nous situons entre BP et Les Aigles ( que j'adore ) .
Retiens SVP,notre remerciement pour ce premier point.

Le deuxième point, j'avoue lire avec anxiété, ta remarque, et l'interpréter un peu sacro saint reglementaire... Je mets ça sur le compte, de ces satanés echanges si froids  sur internet, et vouloir rester sur ta première approche. Mais je vais te répondre, nous prévoyons une sortie en Anglais et, tu les connais peut être nos amis d'outres Manche.... dc on prévoie le pouce pour un jour leur proposer notre règle et ne pas avoir à tout chambouler.

Si tu veux me contacter par MP, ce sera avec plaisir que nous pourrons echanger en passionnés...

Bien à toi

Et à trés vite, j'espère autour d'une table de jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Jomini

Jomini


Messages : 94
Points : 112
Date d'inscription : 09/06/2019
Localisation : idf

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyLun 10 Aoû - 9:53

Bonjour Droin,
pour compléter l'explication de Jérôme à votre seconde question, d'un point de vue ludique l'utilisation des pouces plutôt que des cm pour les distances (pas dans LH) se justifie également par le coté pratique.

A l'usage, surtout avec des figurines au 28mm, c'est bien plus facile d'emploi. Si vous utilisez un mètre enrouleur (gradué en cm et en pouces) vous gagner du temps et de la lisibilité avec les pouces (les valeurs sont plus espacées et lisibles).
Et puis se souvenir de 7 pouces de distance est plus facile que 17cm ou 18cm. Sans parler des grandes distances (tirs, rayons de commandement etc.)

D'où cette utilisation de plus en plus fréquente dans les règles, même françaises. "Mousquets & Tomahawks" ou "Saga" le font également.  

Dans les règles anglo-saxonnes on trouve souvent le soclage en cm et les distances de jeu en pouces pour le 28mm. Une figurine de piéton de 28mm sur un socle de 2cmx2cm représente mieux l'emprise au sol que sur du 1''x1'' (cad 2,54cmx2,54cm) qui génère un écart trop grand.C'est le cas pour  "Black-Powder" ou "Général de brigade".

Et pour les échelles plus petites (15mm, 10mm, 6mm) on retrouve plus fréquemment l'usage des cm comme le fait "Général de brigade" qui utilise pourtant les pouces pour le 28mm.

Comme quoi même les anglais utilisent les cm lorsque c'est plus adapté :
cm pour le soclage, pouces pour les distances.

Tu peux utiliser des réglettes graduées pour les différentes distances les plus utilisées (avec 1 pas = 2,54cm), aucun risque de chipotage alors et c'est encore plus rapide et pratique ;-D

Bon jeu ;-)


Dernière édition par Jomini le Lun 10 Aoû - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyLun 10 Aoû - 14:23

Après si on veut rester historique et français, et aller à l'extrême du délire, prenons la coudée, la lieue et la brasse.... bon allez, je sors. lol!

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyJeu 20 Aoû - 12:24

Effectivement, une seule Aigle par régiment confiée au premier bataillon, mais une Aigle par bataillon c'est plus esthétique sur la table de jeu á défaut d'etre historique, et tous les fabricants ne proposent pas les hampes alternatives pour les fanions des autres bataillons, je n'en ai rencontré que dans la gamme Perry métal pour le moment, notamment pour l'infanterie légére, et les grappes plastiques des différentes marques ne proposent á ma connaissance que la hampe avec l'Aigle.

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DROIN




Messages : 18
Points : 26
Date d'inscription : 19/02/2020

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 30 Aoû - 18:15

Bonjour,

Merci pour vos explications et allons y pour les pouces même si selon moi il est plus facile de visualiser 17 cm que 7 pouces. Plus l'habitude.

Pour les fanions de bataillons et sauf erreur de ma part, les dernières figurines plastiques d'infanterie française Perry ont des porte fanions dans les grappes de commandement (plusieurs boîtes en attente de réception pour moi) mais c'est certain que le drapeau est plus esthétique.

Bonne soirée et bonne continuation à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cne DUVIVIER Nicolas

Cne DUVIVIER Nicolas


Messages : 111
Points : 125
Date d'inscription : 18/01/2020
Age : 56
Localisation : PERIGUEUX (24)

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 30 Aoû - 18:59

Pour compléter n'oublions pas la marche !
Et dans certaine grappe on trouve le haut de la pique d'un esponton des 2è et 3è porte aigle. Du coup je l'ai "bricolé" pour mon 2è Bat du 16e Léger. Tout est bon.

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle EmptyDim 30 Aoû - 21:16

Si les nouvelles grappes Perry ont des piques pour les fanions, c'est une bonne initiative de leur part, et ca ne m'étonnes pas d'eux, toujours pointilleux sur l'historicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty
MessageSujet: Re: Petite interrogation sur un choix dans la règle   Petite interrogation sur un choix dans la règle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite interrogation sur un choix dans la règle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification règle de cavalerie
» 1 ou 2 drapeaux ? Question de règle
» COMMANDEZ LA REGLE ET LE MATERIEL
» Plusieurs questions ou précision de règle
» Question règle : réception de charge / tir d'opportunité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Apprendre la règle en VIDÉO, ERRATA, QUESTIONS :: CAMPAGNE AUX QUESTIONS :: QUESTIONS REGLE ET LIVRES D'ARMEES-
Sauter vers: