WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Présentation de Ludo
Et la légion portugaise? EmptyHier à 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Et la légion portugaise? EmptyLun 6 Mai - 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
Et la légion portugaise? EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
Et la légion portugaise? EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Et la légion portugaise? EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Et la légion portugaise? EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
Et la légion portugaise? EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Et la légion portugaise? EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Et la légion portugaise? EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Campagne commandement ordre 1815 artillerie 2022 armée Anglais drapeau Cavalerie francaise brigade 2021 polonais socles carte livre aide Règle Soclage Général Drapeaux Liste cartes francais pions
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
patoche
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Furvan
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Urial
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Shako 04
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
RC31
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Dimitri
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
brice69510
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Et la légion portugaise? Vote_lcapEt la légion portugaise? Voting_barEt la légion portugaise? Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et la légion portugaise?

Aller en bas 
+2
Shako 04
patoche
6 participants
AuteurMessage
Shako 04

Shako 04


Messages : 55
Points : 83
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 54
Localisation : Manosque (04)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyLun 10 Mai - 17:32

Je souhaite ajouter une légion Portugaise (1 rgt d'infanterie + 2 escadrons de cavalerie) afin d'étoffer mon Armée Française (en cours).
Est ce que l'un d'entre vous aurait des infos sur l'organisation de l'Infanterie (Bataillon a 6 cie à la française?)
Pour les figurines apparemment c'est "Waterloo morne plaine", va falloir couper des tètes et trouver des shakos belges......
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyLun 10 Mai - 19:13

N'oublie les socles en carrelage!!! Bon ok je sors!

Bastien et Shako 04 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Shako 04

Shako 04


Messages : 55
Points : 83
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 54
Localisation : Manosque (04)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyLun 10 Mai - 19:37

Mosaïque en 20x20 "should be ok"
en tout cas j'ai déjà la peinture pour les uniformes......
Et la légion portugaise? 7u6vlOf
Revenir en haut Aller en bas
Cadiran

Cadiran


Messages : 71
Points : 75
Date d'inscription : 27/07/2019
Localisation : Honfleur

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyMar 11 Mai - 0:00


et n'oublie pas une compagnie HOUUUUULLLLLOOOOUUUCouuuuuppppttteeeEERRREEE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Captain YAPUDO

Captain YAPUDO


Messages : 242
Points : 304
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 59
Localisation : PERIGUEUX

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyVen 14 Mai - 16:46

L'avantage avec ces troupes c'est que si tu les enrôles dans le génie, ils seront déjà équipés de la Trouelle et la Brouette.... Laughing Laughing Laughing

Et pour peu que tu leur ajoute un confesseur dans les rangs ils seront galvanisé par l'abbé thonière... Rolling Eyes  Laughing  Laughing

Plus sérieusement, voir avec Mister NICOMETTE qui, je crois c'est constituées des troupes cotés François et coté Anglois à l'époque ou nous jouions VLE
Revenir en haut Aller en bas
b53




Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyLun 24 Mai - 18:27

Pour la légion portugaise au combat, il existerait deux organisations.

Campagne d'Allemagne:
Par décret création en mars 1809 d'une 13e demi-brigade d'élite de 3 bataillons à 4 compagnies.
Chaque bataillon est constitué de 2 cies de grenadiers, 2 cies de voltigeurs. Combat à Wagram.
Commandée par un général de brigade et 1 colonel.

Campagne de Russie:
Par décret création en mai 1811 de 3 régiments d'infanterie à 2 bataillons.

Premier régiment d'élite: 1 bataillon de voltigeurs à 6 compagnies.
1 bataillon de grenadiers à 6 compagnies.
En novembre 1811 un rapport du Ministre de la Guerre donne une
organisation différente:
1 bataillon à 6 compagnies ( 3 cies de grenadiers, 3 cies de voltigeurs)
1 bataillon à 6 compagnies ( 3 cies de grenadiers, 3 cies de voltigeurs)

Deuxième régiment: 1 bataillon de fusiliers à 6 compagnies.
1 bataillon de fusiliers à 6 compagnies.
En mai 1812, création de deux compagnies d'élite par bataillon.

Troisième régiment: 1 bataillon de fusiliers à 6 compagnies.
1 bataillon de fusiliers à 6 compagnies.

Je n'ai pas trouvé de porte-drapeaux dans les effectifs de la Légion

D'après " La légion portugaise, 1807-1813, par le commandant P. BOPPE ".
"Source Gallica.bnf.fr/BnF"

Shako 04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shako 04

Shako 04


Messages : 55
Points : 83
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 54
Localisation : Manosque (04)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyLun 24 Mai - 20:47

Merci pour l'organisation détaillée, j'imaginait à tort une organisation à la française (1G,1V,4F)
Je prépare l'ordre de bataille suivant (campagne d'Allemagne 1809 source Nafziger)
Apparemment il n'y aurait que 2 bataillons portugais + 2 escadrons de chasseurs à cheval
Je vais essayer de croiser d'autres sources pour confirmer (2 ou 3 bataillons)

IIéme Corps (Oudinot)

3rd Division: Général de division Grandjean (7,597)
Brigade: Général de brigade Marion
l0th Légère Regiment (3)
Brigade: Général de brigade Lorencez
3rd Line Regiment (3)
57th Line Regiment (3)
Brigade: Général de brigade Brun
72nd Line Regiment (3)
l05th Line Regiment (3)
Portuguese Legion: Général de brigade Carcome lobo (l,66l)
l3th Elite Demi-brigade (2) colonel Pego
Portuguese Chasseur à Cheval Regiment (2)

Corps Cavalry
Brigade: Général de brigade Colbert (l,5l6)
9th Hussar Regiment (3)
7th Chasseur à Cheval Regiment (3)
20th Chasseur à Cheval Regiment (3)
Revenir en haut Aller en bas
b53




Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyJeu 27 Mai - 17:41

Je ne connaissais pas cet ordre de bataille, j'ai trouvé du même auteur une situation de la grande armée en Allemagne du 01/07/1809 indiquant 3 bataillon portugais (1423 h) et 2 escadrons de chasseurs à cheval (229 h)
https://usacac.army.mil/sites/default/files/documents/carl/nafziger/809GCC.pdf

Pour L.H. j'ai commencé une brigade constituée de la légion portugaise et du 10ème léger ( en cours).


Et la légion portugaise? Legion10

Dimitri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Shako 04

Shako 04


Messages : 55
Points : 83
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 54
Localisation : Manosque (04)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyJeu 27 Mai - 18:53

pour l'ordre de bataille j'ai utilisé le fichier suivant (5-6 juillet 1809)
https://www.napoleon-series.org/nafzigger/809GCE.pdf
Il est possible qu'il y ai une coquille, car c'est effectivement 3 bataillons (12 cies d'élites) qui sont partis de Grenoble pour joindre la campagne de 1809.
http://thenapoleonicwargamer.blogspot.com/2010/07/la-legion-portugaise.html
Apparemment les Compagnies de fusiliers étaient également en marche mais elle sont arrivées après la "fête"
Je pense qu'il y a aussi une erreur au niveau de la brigade de cavalerie "Colbert"
J'ai rectifié par le 9ème hussard au lieu du 8ème.

Sympa tes figurines (Français Victrix + Shako Anglais?)
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyVen 28 Mai - 8:12

c'est quoi la composition d'un bataillon non elite ? 16 fusiliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Shako 04

Shako 04


Messages : 55
Points : 83
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 54
Localisation : Manosque (04)

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyVen 28 Mai - 9:08

Je n'ai pas trouvé de détail sur la composition, il est juste fait mention de 2 bataillons de marche.
https://sehri.forumactif.com/t1860-la-legion-portugaise
A Grenoble durant ce temps-là des bataillons de marche ont été formés, deux de ces bataillons gagnerons l’Allemagne ils n’arriveront à Ratisbonne qu’après la signature de la paix. La cavalerie disponible en Allemagne est formée de deux régiments, le premier commandé par le colonel d’Aguiar, le second par le colonel de Loulé, ces troupes quitterons l’Allemagne et arriverons à Paris en septembre 1810. Pendant ce temps sur les troupes du dépôt de Grenoble, deux bataillons provisoires ont participé à l’occupation du Valais.

C'est donc au total 4 bataillons de marche, je "suppose" chacun avec 6 Cies de fusiliers/chasseurs
à mon avis le but final était de former 2 régiments d'infanterie à la Française 1G 1V 4F à 3 bataillons
soit:
6G + 6V (la 13th demi brigade d'élites présente à Wagram)
+ 24F en marche (12F en marche pour Ratisbonne, 12F pour l'occupation du Valais)

à priori il y avait des porte-drapeau
L’état-major de chaque régiment d’infanterie à la composition suivante :
1 colonel, 1 major, 2 sous-lieutenants-colonels, 2 adjudants-majors, 2 adjudants sous-officiers, 2 porte-drapeau, 2 quartiers-maitres, 2 chirurgiens-majors, 4 aides chirurgiens, 1 aumônier, 1 tambour major, 2 tambours-maître, 4 maîtres-ouvriers et 20 musiciens.

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
b53




Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 06/05/2019

Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? EmptyMar 1 Juin - 19:09

Pour les deux bataillons de marche partis le 1/08 et 15/09 de 1809 vers l'Allemagne et suivant le rapport d'inspection du 15/09/1809.sur les troupes restés en France ( 801 fusiliers, 1382 grenadiers/voltigeurs ),il semble logique d'indiquer une majorité de fusiliers dans ces deux bataillons
(présence de grenadiers selon le rapport d'inspection du 12/01/1810.des 2 bataillons de marche en Allemagne qui demande un complément de sabres de grenadiers )
Ces deux bataillons étaient censés intégrer la demi-brigade Portugaise, mais suite à des divergences dans l'état-major portugais ces bataillons ne sont pas incorporés.

Pour l'expédition dans le Simplon, deux bataillons provisoires sont formés le 10/08/1810 pour un total de 1200 hommes.
Chaque bataillon est de 6 compagnies sans précision sur la classification des compagnies.
Au vu du prorata fusiliers/grenadiers/voltigeurs du rapport d'inspection du 15/09/1809, possibilité de former un bataillon à la française ( 4F, 1G,1V ) ?

Pour les porte drapeau, je n'en trouve plus trace dans les rapports d'inspection des années suivantes.
Simplement une phrase indiquant que la 13e demi-brigade d'élite portait vaillamment, à l'armée d' Allemagne, le drapeau de la Légion portugaise.

J'ai utilisé des Victrix anglais pour avoir un habit-veste plus court, enlèvement de la gourde, rajout d'épaulettes, rajout de sacs à dos français.

Shako 04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la légion portugaise? Empty
MessageSujet: Re: Et la légion portugaise?   Et la légion portugaise? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la légion portugaise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille Portugaise à Foix
» Coût de l'infanterie portugaise
» Lancement LÉGION D HONNEUR
» Playlist Légion d'honneur !
» Legion de l'archiduc Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Campagnes, Discussions, évenements, où trouver des joueurs ?...-
Sauter vers: