WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Campagne 1813
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyLun 15 Avr - 21:20 par Dimitri

» Liste Wurtemberg/Français
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

» Français Tireur d'élite.
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyMar 5 Mar - 19:40 par Dimitri

» Après le mors du cheval voici la mort de Lannes
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyLun 19 Fév - 10:12 par patoche

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Anglais aide francaise Cavalerie 2022 Campagne 1815 livre armée polonais francais brigade 2021 socles Liste ordre carte drapeau cartes Drapeaux Général Règle pions artillerie commandement Soclage
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
patoche
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Urial
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Furvan
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
RC31
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Shako 04
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
brice69510
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Dimitri
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_lcapGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Voting_barGif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Vote_rcap 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)

Aller en bas 
+2
Urial
Jean-Michel II
6 participants
AuteurMessage
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptySam 26 Sep - 16:23

Nous avons donc joué les 19 et 20 septembre dernier un scénario autour de la bataille de Talavera : 3 armées françaises contre 1 espagnole et 2 britanniques.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Talave10


Je mets en italique mes remarques/questions sur la règle. J'échange avant la partie avec quelques joueurs sur la gestion des munitions d'artillerie : je pensais qu'une pièce pouvait consommer les munitions de son train, puis devait refaire le plein auprès d'un caisson de munitions. Il semblerait qu'une pièce dispose de son propre stock, identique à celui de son train d'artillerie. Une fois qu'elle a consommé ce stock, elle peut se réapprovisionner auprès de son train. Avant de taper sur celui du caisson.

Au Nord, l'armée espagnole tenant fermement Talavera.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02547


Une division française s'apprête à secouer tout ça !

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02550



Au Sud, la division Deux se déploie en colonne de division : 2 régiments d'infanterie de ligne à 3 bataillons. Les voltigeurs du second régiment sont détachés et forment un bataillon de voltigeurs. La ligne des bataillons se termine par une batterie : une pièce de 6 et un obusier de 5.
Pas la place de déployer mon régiment de Chasseurs à cheval : il reste en réserve malgré sa reconnaissance réussie.
Laughing

Une petite pièce de 6 remplace ma belle pièce de 8 que j'avais préparée spécialement pour nos amis Autrichiens. Un contre ordre impérial a changé le plan de marche de la division : adieu les jolies Gretchen et bonjour aux vilains poux assoiffés de sang !
Crying or Very sad

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02548


En face, les britanniques tiennent les hauteurs et s'apprêtent à occuper le seul point d'appui de la table : une grosse église.
De gauche à droite : une brigade de 3 régiments d'infanterie, 3 compagnies de Riflemen, deux demi-batteries de 9 et 2 bataillons de Gardes. Un régiment de cavalerie lourde et un régiment de hussards restent en réserve derrière les collines.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02549



La formation du bataillon de voltigeurs était une bonne idée : j'aurai pu avoir 4 cartes, j'en ai eu 5 et mon adversaire en à 7. 2 cartes d'écart, c'est encore beaucoup en termes d'initiative. J'aurai dû former un second bataillon de voltigeur. Voir organiser ma division en 3 régiments de ligne à 2 bataillons, avec 3 bataillons de voltigeurs. Là, j'aurai pris l'avantage avec 8 cartes. Mes unités auraient été plus petites, mais j'aurai eu la possibilité de jouer en premier et/ou en dernier à chaque tour. Avec 2 cartes de moins, j'ai rarement joué en premier et jamais en dernier.
cyclops  



Les deux bataillons de Gardes, soutenus par une demi-batterie, s'apprêtent à occuper l'église dès le déclenchement des hostilités.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02551


L'objectif de mon secteur étant un bâtiment occupé par un bataillon de Gardes, je m'en désintéresse pour la première journée de la bataille et décide de me consacrer sur une noble activité : trancher dans le rosbeef !
En avant !
Ordres Avance+Tir pour tous, sauf pour l'artillerie qui balance brutalement un premier salut matinal sur un bataillon de ligne britannique tranquille au sommet de sa colline : deux pertes et un Accablement, c'est toujours ça de pris ! plaisir d'offrir...
Razz

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02552


Alors qu'au centre de la bataille, une division de dragons entreprend d'attendrir le boeuf anglais façon pudding...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02563


- et il y a de quoi faire tant l'Anglais se montre contracté -
Laughing

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02566


... et que les défenseurs de Talavera vont mine d'abandonner la ville pour descendre dans la plaine, ...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02564


... je poursuis mon mouvement en avant. Les combats d'avant-poste sont stériles : mes tirs sont inefficaces mais je maitrise mes sauvegardes !

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02565


Au centre du champ de bataille, le Français manoeuvre et l'Anglais contre-manoeuvre: ça ne plaisante pas...
No

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02567


Ma progression est plus laborieuse : j'avance dans une angle mort de l'église...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02568


En attendant que mes tirailleurs, qui sont plus nombreux que ceux de l'adversaire, prennent le dessus. Or, c'est l'inverse qui se produit. Car ne dit-on pas que le tirailleur anglais compte double ? Mes tirailleurs continuent à faire chou-blanc alors que ceux d'en face et les 9 livres commencent à m'infliger des pertes.
Le second bataillon de Gardes commence son irrésistible avance et les deux régiments de cavalerie britannique entrent sur la table.
pale

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02574


Le régiment de Hussards avait prévu de charger mon infanterie montante : c'est pour ça que j'avais prévu un ordre de repli pour ce tour... Le voilà tout en désordre devant la ligne française !
Les Chasseurs à cheval qui viennent d'entrer eux aussi ne peuvent que regretter de ne pas avoir la place de charger ces malheureux.
cheers

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02575


Les Riflemen commencent à devenir vraiment pénibles : ils n'encaissent toujours aucune perte alors que mes tirailleurs fondent littéralement. Et mon artillerie continue à viser une demi-batterie détruite depuis plusieurs tours. Mais personne ne s'en est rendu compte !
flower

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02573


Sur ma gauche, à vouloir trop faire le malin, l'un de mes bataillons se fait surprendre de flanc par les Riflemen - encore eux - et prend la fuite. Un autre bataillon voyant fondre sur lui les hussards se met en carré. Le dernier bataillon du régiment rétrograde, préparant un piège pendable aux Gardes britanniques.
Basketball

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02576


Être sur le flanc ou ne pas être sur le flanc : telle est la question ! Le sujet n'est pas encore très clair, une même unité pouvant être sur le flanc et sur l'avant d'une unité adverse. Du coup, à la fin de cette partie, je lance séparément les tirs des figurines sur le flanc pour déterminer s'ils occasionnent une perte et provoquent un test de psychologie...



Mes aides de camp se précipitent au-devant des fuyards alors que sur mon aile droite, je suis quelque peu... embarrassé : mon bataillon de voltigeur bloque mon assaut sur la brigade d'infanterie britannique.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02577


Mes bataillons se retrouvent dans une nasse dont il est bien difficile de s'extraire... sous le feu précis de l'adversaire. Et mon artillerie continue de viser la demi-batterie britannique fantôme : si au moins j'avais pu la toucher, le fantôme aurait fini par se disperser...
clown

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02578


Et PAF la Garde !
Il n'y a pas beaucoup de place, mais l'arbitre a trouvé une solution et corrigé le carré... qui doit rester carré : le rectangle n'est pas autorisé.
La Garde charge mon bataillon et se fait prendre de flanc par les Chasseurs. Les tirailleurs auraient dû retourner à l'arrière de leur bataillon...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02581


...l'erreur sera corrigée un peu plus tard.
En attendant, les Gardes tiennent !

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02580


Sur ma droite, ça commence à sentir très mauvais : un bataillon refuse obstinément de supprimer son Accablement et commence à s'approcher du seuil de déroute. Ce qui n'est pas passé inaperçu...
affraid

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02583


Ouf ! La demi-batterie fantôme disparait de la table : mon artillerie va enfin pouvoir soutenir mon aile droite.
L'infanterie adverse en est rapidement prévenue... par boulet !

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02588


Je tente de remettre un peu d'ordre dans ce bazar...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02591


Eureka ! La situation est déverrouillée et les Riflemen partent déroute... Mes tirailleurs les ont chargés à 1 contre 1 et les ont massacré.
geek

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02590


La situation prend une bonne tournure : sur l'aile gauche, les Gardes partent à leur tour en déroute !
Il faut dire que le combat a été meurtrier de part et d'autre : sur 10 attaques, j'en passe 8; sur 8 attaques, mon adversaire en passe 8 !
La situation serait tout à fait satisfaisante, s'il n'y avait pas cette unité de Hussards qui ayant plusieurs fois pris la fuite durant la partie revient à la charge une nouvelle fois sur le flanc de mes Chasseurs passablement épuisés...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02592


Erreur ! En relisant la règle je suis tombé sur le paragraphe expliquant que le combat aurait dû se dérouler par ordre de classe pour l'initiative: les Gardes frappaient et massacraient mes troupes qui ne pouvaient plus trop riposter.

Double erreur ! Je donne un ordre de repos à un bataillon avec 2 fatigues et je retire les 2 fatigues au lieu de retirer 1D3 fatigues.


Et PAF les Chasseurs !
Les hussards adverses les chargent de flanc et les envoient bouler. C'est dommage pour eux : ils avaient fait un bel effort pour recevoir la charge de flanc, mais leur test de discipline de 3 avait échoué de 1... parce que j'avais oublié de rétablir ma chaîne de commandement !
Embarassed

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02595


Emportés dans leur élan, les Hussards arrivent même au contact du bataillon d'infanterie qui, voyant l'issue défavorable du combat, commençait prudemment à prendre la fuite.
lol!

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02594


Et pour couronner le tout, sur le flanc droit, le bataillon au bord de la déroute... saute le pas : les tirs britanniques toujours aussi efficaces le font passer sous les 50%. Du coup, tous ses voisins testent et prennent à leur tour la fuite dans un bel ensemble.
J'oublie la phase de ralliement des troupes en fuite : la partie est pliée. Victoire britannique !
geek

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02593


Merci à Eric pour cette partie et merci à tous les participants de ces deux rudes journées.
sunny


Côté maitrise des règles, ce n’est pas encore ça, mais ça progresse :

  • J'ai bon espoir de me débarrasser de la règle de tir sur 2 rangs avant de bouger: les seuls à tirer sur 2 rangs avec un ordre de déplacement, ce sont les tirailleurs. Et s'ils n'ont pas de marqueur Désordre !
  • Jouer lentement et ne pas sauter de phase.
  • Améliorer la composition des unités de sa division pour bénéficier de cartes nombreuses en attaque... ou de grosses unités en défense ?
  • Mieux connaitre ses troupes et ses adversaires: les capacités de mes tirailleurs m'ont laissé perplexe et la découverte des Gardes britanniques et de Riflemen fut une bien mauvaise surprise ! Je vois maintenant clairement tout l'intérêt que peuvent avoir les 2 débords pour les troupes britanniques.
  • Mesurer mon espace de déploiement pour déterminer le meilleur déploiement possible.
  • Maîtriser les points de règle de niche: en tirant sur une barrière, j'ai testé sa destruction alors que la règle ne le demande pas et j'ai raté mon jet de dés !



Côté mode de jeu, il y a déjà eu plusieurs méthodes pour gérer les 2 jetons d'ordres que reçoivent les unités: en colonne, en ligne, en pile... La mode actuelle semble être de les empiler et de les retourner ensemble pour jouer celui dont l'ordre est lisible, puis le suivant. Donc, empiler les deux ordres avec dessous le premier à jouer.
cyclops

C'est pratique pour ceux qui ont de gros doigts: j'adopte.
cheers


Erreurs en vrac !


  • J'ai rechargé 2 fois ma batterie. La seconde fois a nécessité un mouvement préalable de mon caisson de munitions. Que j'ai bougé durant la même phase que mes officiers et de la même manière. Erreur ! Ce bidule a besoin d'un ordre pour se mouvoir et doit donc accomplir un test de discipline. Et un seul ordre de mouvement par tour. J'espère donc vraiment qu'une roue ne consommant pas tout le mouvement peut être suivie d'une avance avec le reste de mouvement !
    Shocked  




Dernière édition par Jean-Michel II le Lun 28 Sep - 13:56, édité 15 fois

JEROME et Jomini aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptySam 26 Sep - 17:08

Le plus rapide: les photos de la bataille de Wagram.
Je dispose de moins d'informations dessus... Entre deux tours de jeu, j'ai eu l'occasion d'apprécier le joyeux massacre qui s'est déroulé dans les plaines de Marchfeld.
Twisted Evil

La partie Ouest du champ de bataille : aile gauche française contre aile droite autrichienne.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02553

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02562


Le centre Français...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02557


Les Bavarois à l'aile droite française et à l'Est du champ de bataille.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02559


L'aile gauche autrichienne, face aux Bavarois.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02558


Le centre Autrichien...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02560


Le centre français se porte bravement à la rencontre des gars d'en-face...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02561


La chose s'est mal terminé pour plus d'un.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02585


De nombreux régiments de cavalerie se sont joints à la petite fête tout au long de la journée.

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02584


Une dernière vue sur l'assaut sanglant d'une colline stratégique sur les arrières des deux armées...

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Dsc02586


Victoire française: donc tout s'est bien passé !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptySam 26 Sep - 18:22

jolie compte rendu Smile j'ai fais une petite vidéo je l'ai mise dans le fil de discution de la campagne de paris Smile

beau boulot en tout cas ! Smile

Jean-Michel II aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptySam 26 Sep - 19:43

Merci Jean-Mimi! Very Happy

Jean-Michel II aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
korre

korre


Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 05/11/2019

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 0:05

Sympathique bataille. Jolies photos. Very Happy

Jean-Michel II aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 13:42

Pour finir, une compilation de questions sur la règle:

  • Il n'est pas possible de mesurer les distance avant de tirer sur une cible ou de la charger. Il possible de mesurer la zone de déploiement avant de se déployer. Il n'est pas possible de mesurer les distances avec des éléments hors de la zone de déploiement. Juste ?
  • Distribution des cartes et placement des ordres: les ordres sont à placer avant de recevoir les cartes. Juste ?
  • Accablement et désordre: Il faut prendre en compte le nombre de touches du tableau et pas l'instruction de l'unité. Juste ?
  • Artillerie et munitions: Une batterie possède une réserve de munition qui s'ajoute à celle du train d'artillerie. Juste ?
  • Roue et mouvement: Une unité qui n'utilise pas tout son mouvement pour effectuer une roue peut utiliser le mouvement qui lui reste pour avancer. Juste ?
  • Tir de flanc: Si une unité tire et qu'une partie de ses figurines tire sur le flanc de la cible, des dés de couleur différente doivent être utilisés pour identifier les tir de flanc. Juste ?
  • Formation en carré: Chaque face du carré doit présenter le même nombre de figurines. Juste ?
  • Psychologie et désordre: Les tests immédiats ou en phase d'exploitation sont des tests de panique. Une unité qui rate l'un de ces tests prend un pion désordre. Juste ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 13:48

Jean-Michel II a écrit:
Pour finir, une compilation de questions sur la règle:

  • Il n'est pas possible de mesurer les distance avant de tirer sur une cible ou de la charger. Il possible de mesurer la zone de déploiement avant de se déployer. Il n'est pas possible de mesurer les distances avec des éléments hors de la zone de déploiement. Juste ?
  • Distribution des cartes et placement des ordres: les ordres sont à placer avant de recevoir les cartes. Juste ?
  • Accablement et désordre: Il faut prendre en compte le nombre de touches du tableau et pas l'instruction de l'unité. Juste ?
  • Artillerie et munitions: Une batterie possède une réserve de munition qui s'ajoute à celle du train d'artillerie. Juste ?
  • Roue et mouvement: Une unité qui n'utilise pas tout son mouvement pour effectuer une roue peut utiliser le mouvement qui lui reste pour avancer. Juste ?
  • Tir de flanc: Si une unité tire et qu'une partie de ses figurines tire sur le flanc de la cible, des dés de couleur différente doivent être utilisés pour identifier les tir de flanc. Juste ?
  • Formation en carré: Chaque face du carré doit présenter le même nombre de figurines. Juste ?
  • Psychologie et désordre: Les tests immédiats ou en phase d'exploitation sont des tests de panique. Une unité qui rate l'un de ces tests prend un pion désordre. Juste ?

scratch

Alors pour moi

les deux premieres sont juste.

La troisième oui et non, l'accablement et le desordre dépende de l'instruction, mais depende aussi de la classe, un elite pourra avoir plus d'accablement (instruction +1 si je ne m'abuse) par contre pour le desordre c'est juste c'est un tableau dependant de ta classe.

Roue et mouvement: aucune idée je regarderais dans le bouquin.

Tir de flanc: pour moi c'est toi l'unité est de flanc, soit de face, mais je peux me tromper

Formation en carré : correcte

Psychologie et desorde : ca depend du jet de psy, si c'est a cause d'une fuite, non il fuit, si c'est de la peur, c'est touché sur des 6 pendant la phase de corps a corps. la psy change suivant ce qui te fait tester Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 14:57

Urial a écrit:

La troisième oui et non, l'accablement et le desordre dépende de l'instruction, mais depende aussi de la classe, un elite pourra avoir plus d'accablement (instruction +1 si je ne m'abuse) par contre pour le desordre c'est juste c'est un tableau dependant de ta classe.

Roue et mouvement: aucune idée je regarderais dans le bouquin.

Tir de flanc: pour moi c'est toi l'unité est de flanc, soit de face, mais je peux me tromper

Psychologie et desorde : ca depend du jet de psy, si c'est a cause d'une fuite, non il fuit, si c'est de la peur, c'est touché sur des 6 pendant la phase de corps a corps. la psy change suivant ce qui te fait tester Smile

Merci pour les réponses.
cheers

La question sur l'accablement et désordre fait référence à la page 24 du livre de règles: chapitre "Les conséquences de l'accablement" Vs la colonne "Nombre de touche avant DESORDRE". De quelles touches pourrait-il s'agir à part d'accablement ? Une interprétation pourrait être que les 2 règles s'appliquent...
scratch

Tir de flanc: une unité peut être de face et sur le flanc, et dans le quadrant intermédiaire (voir page.15)
Le sujet est de savoir comment manoeuvrer sur le flanc pour provoquer un test psy après avoir occasionner une perte au tir...
Là, je vois 3 figurines de face et 3 de flanc. Et les autres, elles sont où ?
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) De_fla10

La question Psychologie et Désordre ne porte que sur les tests immédiats ou en phase 4.1 (listés le tableau p.74): une unité qui va mal fait un test et si elle le rate, elle va encore plus mal (elle fuit) et prend bien un Désordre ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 15:35

En faite soit tout ton unité vois de flanc et tu tir tout de flanc, soit tu es tout de face et tu vois de face
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 16:00

Jean-Michel II a écrit:
Urial a écrit:

La troisième oui et non, l'accablement et le desordre dépende de l'instruction, mais depende aussi de la classe, un elite pourra avoir plus d'accablement (instruction +1 si je ne m'abuse) par contre pour le desordre c'est juste c'est un tableau dependant de ta classe.

Roue et mouvement: aucune idée je regarderais dans le bouquin.

Tir de flanc: pour moi c'est toi l'unité est de flanc, soit de face, mais je peux me tromper

Psychologie et desorde : ca depend du jet de psy, si c'est a cause d'une fuite, non il fuit, si c'est de la peur, c'est touché sur des 6 pendant la phase de corps a corps. la psy change suivant ce qui te fait tester Smile

Merci pour les réponses.
cheers

La question sur l'accablement et désordre fait référence à la page 24 du livre de règles: chapitre "Les conséquences de l'accablement" Vs la colonne "Nombre de touche avant DESORDRE". De quelles touches pourrait-il s'agir à part d'accablement ? Une interprétation pourrait être que les 2 règles s'appliquent...
scratch

Tir de flanc: une unité peut être de face et sur le flanc, et dans le quadrant intermédiaire (voir page.15)
Le sujet est de savoir comment manoeuvrer sur le flanc pour provoquer un test psy après avoir occasionner une perte au tir...
Là, je vois 3 figurines de face et 3 de flanc. Et les autres, elles sont où ?
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) De_fla10

La question Psychologie et Désordre ne porte que sur les tests immédiats ou en phase 4.1 (listés le tableau p.74): une unité qui va mal fait un test et si elle le rate, elle va encore plus mal (elle fuit) et prend bien un Désordre ?
Wink


J'ai fait un tutoriel video sur les tirs de flancs et tests qui s'en suivent....

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 16:03

Bravo, pour ces comptes rendus, cela fait vraiment plaisir à voir...MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 16:52

Super idée mon Jerome ! Smile

J'ai hate de les voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 17:01

Il existe déjà

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 17:11

ah je vais voir ca ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 18:30

En tout cas, je reste preneur sur quelques explications sur les notions de flanc pur et flanc pas pur...
Laughing

Je tente une explication basée sur l'hypothèse audacieuse que le secteur supérieure gauche est à l'avant et sur le flanc gauche :
Si une partie de l'unité est sur l'avant pur ou toute l'unité est sur l'avant, toute l'unité tire sur l'avant;
Sinon Si une partie de l'unité est sur le flanc, /* l'unité n'est pas entièrement sur l'avant et est au moins partiellement sur le flanc */ toute l'unité tire sur le flanc;
Sinon /* l'unité est entièrement sur l'arrière pur */ toute l'unité tire sur l'arrière !
study

Le même système peut être utilisé pour aligner l'unité lors d'une charge avec contact par un angle de l'unité cible ?
confused


Dernière édition par Jean-Michel II le Lun 28 Sep - 6:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 18:52

yep pour moi c'est ca !

voila une vidéo de jerome

https://www.youtube.com/watch?v=xxDnnMpIwyk&ab_channel=JeromeAWA%C3%A9dition
Revenir en haut Aller en bas
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 19:03

Dire qu'en supprimant les Riflemen on supprimerait une partie du probléme! lol!

JEROME aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 19:56

hehe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel II

Jean-Michel II


Messages : 72
Points : 88
Date d'inscription : 09/11/2019
Age : 55
Localisation : Versailles

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 20:42

Une belle charge de cavalerie sur toute la largeur du champ de bataille et il n'y aura plus de problème que l'artillerie ne puisse traiter !
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyDim 27 Sep - 21:41

Moi je suis plutot dans la mentalité inverse, quand on est au corps a corps, rien ne sert de tirer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain-Pierre

Romain-Pierre


Messages : 73
Points : 85
Date d'inscription : 15/03/2020

Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) EmptyLun 28 Sep - 18:24

Je viendrai avec mon armée espagnole. Tout ne sera pas entièrement peint mais je fais le nécessaire.

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty
MessageSujet: Re: Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)   Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gif sur Yvette, septembre 2019: Bataille de Talavera (secteur Sud)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FR VS AU]Bataille du 26 novembre 2019 a la waagh taverne a paris
» What if TALAVERA 23 12 19
» Talavera le centre
» Big Day gif sur yvette 5 et 6 novembre
» 10 octobre a Gif sur yvette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Scénarios et rapports de batailles :: Rapports de batailles-
Sauter vers: