WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Campagne 1813
Liste historique vs liste a points EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
Liste historique vs liste a points EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
Liste historique vs liste a points EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Division allemande général Leval Espagne 1809
Liste historique vs liste a points EmptyLun 15 Avr - 21:20 par Dimitri

» Liste Wurtemberg/Français
Liste historique vs liste a points EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
Liste historique vs liste a points EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
Liste historique vs liste a points EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

» Français Tireur d'élite.
Liste historique vs liste a points EmptyMar 5 Mar - 19:40 par Dimitri

» Après le mors du cheval voici la mort de Lannes
Liste historique vs liste a points EmptyLun 19 Fév - 10:12 par patoche

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
pions 2022 francais livre francaise ordre artillerie cartes drapeau commandement 2021 Drapeaux polonais carte Règle Liste aide Anglais Soclage brigade Cavalerie 1815 socles armée Campagne Général
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
patoche
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Captain YAPUDO
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Urial
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Furvan
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
RC31
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Shako 04
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
brice69510
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Dimitri
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
Liste historique vs liste a points Vote_lcapListe historique vs liste a points Voting_barListe historique vs liste a points Vote_rcap 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Liste historique vs liste a points

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dimitri




Messages : 230
Points : 256
Date d'inscription : 27/09/2019

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyDim 20 Sep - 14:54

Bonjour
Au cours de nos discussions on parle souvent de liste d armée soit par points soit par liste historique.
Mais existe t il une charte établissant ce qu est une liste historique ?
Je m explique.
En ce moment je suis en train de peindre la 3ème division d infanterie russe à borodino ou pour certains la moskova.
Je peins en fonction de l ordre de bataille présenter aussi bien dans le livre d armee russe ou dans le hourtoulle.
Donc vu que je me base sur un ordre de bataille historique mais que celui ci représente plus de 2800 pts est que je peux piocher differentes unités dans celui ci pour me faire une liste a 1300pts historique.
Exemple
1 regiment de cosaque a 5 esc
1 brigade de mousquetaires a 4 bataillons
1 batterie de 6
1 batterie de 12.
Tous ces éléments sont dans ma liste historique j ai peins les bataillon et régiment au bonnes couleurs mais je dépasse la limite de 25% d artillerie
Donc quelle convention prime sur l autre.
La liste historique ou la liste a points
Merci


Dernière édition par Dimitri le Dim 20 Sep - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyDim 20 Sep - 19:48

Pour moi, tu as tout bon. Je te donne mon exemple perso lors de la campagne LH 2020. J'ai aligné une armée de réserve basée sur l'Odb de Osprey sur la bataille de Essling et de Wagram (très bon Ospreys au passage). J'avais donc des unités quasi d'élite (Grenadiers) mais pas la totalité pour entrer dans les 1300pts. Du fait qu'il s'agissait de troupes d'un corps de réserve j'ai (avec accord de l'arbitre) mis une batterie de 12£ (historique puisque corps de réserve), ce que je n'aurais pas pu faire dans une bataille classique non historique en 1300pts.
En espérant avoir "en partie" répondu.

JEROME et Dimitri aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Dimitri




Messages : 230
Points : 256
Date d'inscription : 27/09/2019

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyDim 20 Sep - 20:44

Bonsoir
Merci patoche.
C est bien ce que j avais en tête.
Donc je peut me faire m importe quelle liste a 1300 pts avec mes unités historique.
Le tout en ayant un certain respect de l esprit du jeu et de l adversaire m, le tout en faisant une liste bien bourrine Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 6:50

Fais surtout en sorte que ça reste dans l'esprit de jeu et pas de compétition (on s'amuse avant de penser à écraser l'adversaire), et vois avec ton adversaire (partenaire plutôt) s'il est d'accord avec la liste! Prévois une liste bis au cas où!

JEROME, RC31 et Urial aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 7:45

Je suis d'accord avec ce qu'a dit patoche Smile

c'est comme cela que je vois le système de liste historique Smile

Tu prend un corps ou une division historique, puis tu pioche dedans pour faire quelques choses que tu as envie de jouer dans le respect de l'esprit des règles et de tes compagnons joueurs Smile

Pour moi il vaut mieux rester sur le même nombre de point dans chaque camps, mais si apres les deux joueurs sont d'accord tu peux même faire de l'assymetrique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri




Messages : 230
Points : 256
Date d'inscription : 27/09/2019

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 8:51

Quand je dis bourrin c est dans le sens compétitif. C est plutôt dans le sens ras du front. Genre qui qui frappe avant le penser.
La réflexion est partie du fait qu a partir de ma division d infanterie je me suis fais 5 listes différentes dont une ou je joue 2 batteries canons. C est historique mais ça respecte pas les 25 % d artillerie.

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dimitri




Messages : 230
Points : 256
Date d'inscription : 27/09/2019

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 8:54

Du moins pour la campagne de russie.
Car pour celle d allemange la question sera plus simple vu que ma division n a plus qu une batterie de 6 😥😥😥
Revenir en haut Aller en bas
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 22:30

L'essentiel c'est l'Esprit qui anime cette règle: base historique et fair play. On peut toujours trouver les unités qui sortent du lot. Pour ma part, j'ai fait une armée anglaise avec uniquement des unités issues de la même division anglaise de Talavera, cela m'a permis d'aligner 5 compagnies de rifles. Je crois que tous les joueurs anglais ont eu envie de cette liste en se disant qu'avec cette unité on a l'équivalent d'une MG42 en 1914 sur la Marne... bref que nenni et surtout il faut en causer avant avec ses partenaires de jeu ou l'Auguste Généralissime. Tout est affaire d'équilibre et faites lui confiance pour vous mettre en situation parfaite ou pas avec un scénario et des rebondissements qui éviteront une surexploitation nauséuse d'une liste pseudo historico bourrine

Urial aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 707
Points : 944
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points EmptyLun 21 Sep - 22:38

RC31 a écrit:
L'essentiel c'est l'Esprit qui anime cette règle: base historique et fair play. On peut toujours trouver les unités qui sortent du lot. Pour ma part, j'ai fait une armée anglaise avec uniquement des unités issues de la même division anglaise de Talavera, cela m'a permis d'aligner 5 compagnies de rifles. Je crois que tous les joueurs anglais ont eu  envie de cette liste en se disant qu'avec cette unité on a l'équivalent d'une MG42 en 1914 sur la Marne... bref que nenni et surtout il faut en causer avant avec ses partenaires de jeu ou l'Auguste Généralissime. Tout est affaire d'équilibre et faites lui confiance pour vous mettre en situation parfaite ou pas avec un scénario et des rebondissements qui éviteront une surexploitation nauséuse d'une liste pseudo historico bourrine

TRÈS BON RÉSUME....

ET 2 batteries mon dim ça va t amuser un moment mais quand tu auras certains scénarios, tu ne pourras en profiter.

Autre chose, l idéal est de trouver sa div histo et de voir quelles troupes de cette div étaient cote à cote, puis se rapprocher des 1300.

Ce week-end il y a eu nombre de combats assymétriques et cela n'a pas procuré de frustration.

Il y a peu à Pau, patoche et Fred se sont fait un mega scénario...


Il faut aussi lire à quoi ressemblait une brigade ou division type sur certains théâtres...
Bref se faire confiance, échanger entre potes et se mettre ds leur peau.. Être un joueur, qui sait se faire plaisir et ne pas frustrer son pote on est 2... afro

De toutes façons on ne fera pas de compétitions.

Prenez vous 2 listes ennemies qui ont existé, et remettez vous ds les conditions. Chose qu'on a fait avec Cyril Ilya peu...

Bastien, Hugo / Karl-Gustav et DROIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Contenu sponsorisé





Liste historique vs liste a points Empty
MessageSujet: Re: Liste historique vs liste a points   Liste historique vs liste a points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste historique vs liste a points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma liste d'armée napolitaine en 1500 points
» ANGLAIS 1808-1813
» LISTE PORTUGAIS
» LISTE AUTRICHIENNE
» LA liste de 1807 à 1813

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Apprendre la règle en VIDÉO, ERRATA, QUESTIONS :: CAMPAGNE AUX QUESTIONS :: QUESTIONS REGLE ET LIVRES D'ARMEES-
Sauter vers: