WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Présentation de Ludo
LANDSHUT: la prise du pont EmptyMar 7 Mai - 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
LANDSHUT: la prise du pont EmptyLun 6 Mai - 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
LANDSHUT: la prise du pont EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
LANDSHUT: la prise du pont EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
LANDSHUT: la prise du pont EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
LANDSHUT: la prise du pont EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
LANDSHUT: la prise du pont EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

» Herr Oberst
LANDSHUT: la prise du pont EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Général Campagne livre artillerie socles francais 2022 brigade Cavalerie 2021 drapeau cartes 1815 Règle Soclage polonais carte commandement aide armée francaise Drapeaux Liste Anglais ordre pions
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
patoche
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Captain YAPUDO
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Furvan
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Urial
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
RC31
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Shako 04
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
brice69510
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Dimitri
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
LANDSHUT: la prise du pont Vote_lcapLANDSHUT: la prise du pont Voting_barLANDSHUT: la prise du pont Vote_rcap 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LANDSHUT: la prise du pont

Aller en bas 
+4
Urial
patoche
JEROME
RC31
8 participants
AuteurMessage
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 0:04

Salut les Grognards,

Suite de la Mini-campagne Landshut :


Après s’être installée dans les faubourgs de Landshut (pas de CR du scénario faute de photos, Patrice a fait un CR vidéo), l’armée française se prépare à bouter définitivement les autrichiens hors de Landshut et couper les V et VI corps du gros de l’armée de l’Archiduc.
LANDSHUT: la prise du pont Img_5110
LANDSHUT: la prise du pont Img_5111

Côté français : 2 régiments à 3 bataillons dont 1 d’infanterie légère sont en charge de la difficile mission de traverser le dernier pont et d’occuper Landshut. Ils sont appuyés par une batterie à pied de 6 et un régiment de hussards.


LANDSHUT: la prise du pont Img_5112
LANDSHUT: la prise du pont Img_5113

En face, les autrichiens ont également 2 régiments à 3 bataillons (30 vétérans bataillon du Colonel/30 réguliers/20 réguliers) et une batterie de 2 pièce de 6.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5116


Le général français envoie directement les 3 bataillons du régiment de léger à l’assaut du pont et de sa porte. La batterie de 6 est placée à gauche du pont, face à la plaine et doit faire taire l’artillerie adverse avant que le pont ne soit pas balayé par son tir.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5115

Des voltigeurs détachés du régiment de ligne sont également alignés pour fixer le feu d’une partie de l’infanterie adverse.

De son côté, Von Patoche déploie un régiment dans Landshut et un autre à sa droite (face à l’artillerie française). Il compte faire avancer son artillerie pour prendre le pont en enfilade, appuyé par le feu d’un de ses régiments dont un bataillon ou deux pourraient venir renforcer l’autre régiment en ville.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5114


Face au feu de l’artillerie française, il dételle et engage un duel d’artillerie plutôt que de prendre le risque de se faire démonter.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5118
LANDSHUT: la prise du pont Img_5117

Après un début pitoyable (0 touches sur la première volée), l’artillerie française démontre une nouvelle fois sa supériorité : en 2 tirs de batteries bien ajustés, les pièces autrichiennes sont vaporisées.  Par la suite, un régiment bien entamé par le feu cumulé de l’artillerie et des voltigeurs (12 tireurs d’Elite à 10/11 pas ça fini par gratter… surtout quand les dés tombent bien !) fuira, se rétablira mais sera finalement éparpillé par le feu.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5120


Au centre, les carabiniers du 1er bataillon de Légère ont pris 2 tours pour traverser le pont, et démonter la porte du pont.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5121
LANDSHUT: la prise du pont Img_5119

Le tour suivant, une avance tactique et un tir de préparation, puis ce sera la charge sur le bataillon de vétérans placés dans l’axe du pont par Von Patoche.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5124
LANDSHUT: la prise du pont Img_5122
LANDSHUT: la prise du pont Img_5123

Dopés par la « furia franscese », ils démontent sans coup férir les autrichiens (8 pertes sur 10 possibles !)… Ils poursuivent et détruisent le bataillon vaincu. « Esprit de corps » plus « charge Mouton » plus dés de malade : le combo infernal pour les pauvres autrichiens…

LANDSHUT: la prise du pont Img_5126
LANDSHUT: la prise du pont Img_5125

Mais rien n’est joué et la menace autrichienne reste forte : Von Patoche faisant converger en tenaille à marche forcée 2 régiments par les cotés du pont.

LANDSHUT: la prise du pont Img_5130

Grâce à une carte d’activation heureuse, le 2ème bataillon de léger, qui a débouché du pont dans le mouvement de la charge victorieuse du 1er bataillon, et fait une roue à gauche, charge lui aussi le régiment qui lui fait face! Grâce à l’esprit de corps (et un jet de 5), les 2 fatigues accumulées s’effacent.  La charge est là aussi victorieuse, les autrichiens avec leur fatigue sont enfoncés par les carabiniers et les chasseurs !

LANDSHUT: la prise du pont Img_5128
LANDSHUT: la prise du pont Img_5129


Dans leur fuite ils vont croiser le 2ème bataillon du régiment démoralisé, réduit puis mis en déroute par le feu de l’artillerie et des voltigeurs.

50% de l’armée étant détruite, le reste des troupes autrichiennes doit tester la déroute : Le bataillon qui arrivait, bien fatigué à droite du pont déroute, un autre reste retranché en bordure de la ville et un dernier va choisir de se replier après avoir infligé des pertes sensibles au tir à l’artillerie française, qui finit réduite et à une figurine  (plus le capitaine) de la déroute!  

Décompte campagne:
En 7 tours (1 point pour les bleus et 3 pour les blancs) la ville est prise (8 points pour les bleus). Pour les pertes : 1 batterie plus 3 bataillons détruits = 8 points pour les bleus, la batterie française réduite (1 points pour les blancs). Victoire de 17 – 4 : + 13 points pour les bleus. Lors du premier épisode, les bleus avaient gagné à +3 points. Sur la campgne, on est à + 16 pts.

En décompte LH classique c’est une victoire majeure : + de 450 pts d’écart et plus de 75% des troupes encore sur table pour les français.

En résumé:
La chance au bon moment (+ la « charge de Mouton »), l’esprit de corps de l’infanterie légère française, les bons dés sur les tirs d’artillerie et des voltigeurs à partir du 2ème tour, la carte d’activation pour la 2ème charge ont fait la différence. Le mouvement des autrichiens étaient  à `2 doigts de réussir, et vu l’embouteillage sur le pont, la situation des français auraient été catastrophique. Les hussards, ne peuvent pas agir sur une partie en 8 tours car les escadrons français ne peuvent s’aligner, ils font de la figuration et contribuent au bouchon sur le pont !!

Du suspense sur une belle table construite à 2 (merci à Patrice pour le pont et la porte). Et maintenant que la maitrise de la règle est bonne, ça déroule (partie en 4h discussion et bières incluses)!
J’attends la vidéo de Patrice avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 8:18

Magnifique. La question qui tue mon Raph.
Y avait-il des légers pendant ces batailles ?

Vous n'a vez pas oublié que pour charger il faut voir l'unité chargée au début avant tout mouvements ?

Ces questions pour en même temps aider la communauté...

Vous assurez tout les deux, vraiment bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 8:47

Oui, le scénario prévoit des légers. C'est la discussion que j'ai eu avec Raphael durant la partie, où j'ai trouvé que le prix d'un bataillon léger français en comparaison d'un bataillon autrichien, avec tous les avantages qu'à ce bataillon léger, me paraissait un poil "léger" lui aussi.Very Happy
Pour rappel: la fig du bataillon léger coute 7,6 pts, pour 7,4pts en moyenne (moyenne faite sur les 2 tailles de bataillons + la fonction drapeau colonel) pour un bataillon de ligne autrichien, qui lui n'a ni grenadier ou voltigeur, et une discipline et une psy bien plus faible (ce qui historiquement n'est pas forcément déconnant, au niveau discipline, pour témoigner d'un commandement médiocre - côté psy c'est plus discutable, pour 1809 du moins).
Bref, très gros avantage à avoir ce type de troupes dans ses rangs.
De plus, histoire de préparer une éventuelle V2, la règle "Esprit de corps" n'est décrite que sur le livre d'armée française. Donc quand tu ne joues pas Français, mais que tu joues contre du français, il te faut lire le livre d'armée française dans le détail pour savoir contre qui tu risques de te battre (et le retenir si tu ne peux pas avoir de moyen d'apporter ce livre sur ta table de jeu). scratch Une petit add on dans le livre de règle serait peut-être plus simple! Je dis ça, j'dis rien... lol!
Pour les charges, il y avait bien la visu, mais Raphael avait 5 cartes contre 3, et même contre 2 lorsque mon artillerie a sauté (on s'est d'ailleurs planté sur ce point de règle, j'essaierai d'en parler dans la vidéo). Un tel écart permets de gérer beaucoup plus facilement les mauvaises cartes, et du coup, il a activé ces bataillons avant les miens. Bien joué Ralph!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 10:11

Patoche, normalement tu as le recap des regles spe dans l'addentum de l'armée française qui ne fais que 4 pages lui Smile

beau recap mon Raph ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 10:29

Urial a écrit:
Patoche, normalement tu as le recap des regles spe dans l'addentum de l'armée française qui ne fais que 4 pages lui Smile

beau recap mon Raph ! Smile
C'est bien ce que je dis. Il faut que tu ait le livre d'armée ou les docs de TON armée et de l'armée de ton adversaire. Alors que si tu as tout dans le bouquin de règles, c'est quand même plus simple non (sans compter qu'il y a déjà la plupart des autres compétences tels que vétérans, tenace, etc...)?
Franchement, et sans langue de bois ou de léchouille, vous amenez systématiquement tous les docs concernant les armées de vos adversaires sur les tables de jeux (et vous les connaissez)?
Vous me foutez le doute: Dites moi si c'est vraiment une grosse connerie de penser ça!
Et de plus je parle d'une éventuelle V2. Donc pour l'instant, c'est une remarque pour ceux qui ne sont pas au courant de ces écarts!
Pour info: il y en a aussi côté autrichien, avec le bataillon masse par exemple. J'ai pas regardé les autres armées (il doit bien y avoir un truc sur la double ligne anglaise non?). Espérons que les add on des livres d'armées prennent ça en compte, ce qui, comme tu dis, devrait bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 10:34

oui comme je le fais pour flames of war, ST légion, By fire and sword, Team yankee... bref tout les jeux auquels je joue Very Happy

sauf que la on a un recap de 4 pages qui te permet de pas te taper tous le bouquin.

Mais ton idée est pas bete du tout rassure toi ^^ je voulais juste te donner une autre alternative que d'avoir le pdf du livret de la nation française Razz

Je plaide coupable, j'ai lu tout les livrets de chaque armée de Légion d'honneur, mais c'est une deformation de mes jeunes années de tournoyeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jomini

Jomini


Messages : 94
Points : 112
Date d'inscription : 09/06/2019
Localisation : idf

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 10:57

Le pont et les assauts dessus donne super bien, avec les maisons autour y'a un bel effet de masse sur certaines photos !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hugo / Karl-Gustav

Hugo / Karl-Gustav


Messages : 83
Points : 111
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 35
Localisation : Clermont ferrand

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 17:52

Hum, j'attend plusieurs retours de diverses parties sur ces scénars, peut-être est-ce à équilibrer en effet. Pour moi la prise du ville était sensée être difficile pour les Français.
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Messages : 355
Points : 397
Date d'inscription : 01/06/2019
Age : 45
Localisation : Gif sur yvette

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 18:22

Raphael est une brute en même temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 307
Points : 451
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 18:30

Urial a écrit:
Raphael est une brute en même temps ! Very Happy
Je valide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
Hugo / Karl-Gustav

Hugo / Karl-Gustav


Messages : 83
Points : 111
Date d'inscription : 03/11/2019
Age : 35
Localisation : Clermont ferrand

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 18:53

J'ai longtemps hésité à donner de l'artillerie aux Français honnêtement, des pièces étaient présentes sur le théâtre mais peut-être pas dans la ville même. En tout cas la porte a été détruite à la hache !

J’attends d'autres retour pour peut être équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Grenadier 91

Grenadier 91


Messages : 208
Points : 220
Date d'inscription : 10/03/2020

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyMer 3 Juin - 19:58

Bravo, enfin un scénario "pont" plein de suspense et de rebondissements! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
korre

korre


Messages : 28
Points : 30
Date d'inscription : 05/11/2019

LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont EmptyJeu 4 Juin - 15:02

Joli rapport de combat. Bien épique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LANDSHUT: la prise du pont Empty
MessageSujet: Re: LANDSHUT: la prise du pont   LANDSHUT: la prise du pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LANDSHUT: la prise du pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de Bavière 1809 - Prise de Landshut - 21 Avril
» LE PONT DE LA RIVIERE COA le 24.07.1810
» France - Autriche : Un pont trop loin - 13/02/20 Clermont
» Campagne Bavière 1809 - Landshut scénario 1
» 3ème partie de la minimum campagne Landshut: plus dure sera la...shut!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Scénarios et rapports de batailles :: Rapports de batailles-
Sauter vers: