WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Tir artillerie depuis position surélevée
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMar 14 Mai - 8:15 par Furvan

» Présentation de Ludo
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMar 7 Mai - 12:43 par Ludo

» Division allemande général Leval Espagne 1809
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyLun 6 Mai - 19:47 par Dimitri

» CAMPAGNE 1815 28 04 2024
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyDim 28 Avr - 13:22 par JEROME

» Campagne 1813
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyJeu 25 Avr - 7:00 par patoche

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyLun 22 Avr - 6:16 par patoche

» les dragons à pied
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyVen 19 Avr - 16:56 par JEROME

» Liste Wurtemberg/Français
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyVen 29 Mar - 13:26 par SIRJulien44

» Présentation Julien
La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMer 27 Mar - 20:51 par SIRJulien44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Cavalerie commandement francais 2022 artillerie Anglais francaise livre 2021 Campagne armée cartes Règle polonais Général brigade socles aide Drapeaux drapeau Liste ordre Soclage pions carte 2024
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
patoche
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Captain YAPUDO
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Furvan
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Urial
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Shako 04
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
RC31
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Dimitri
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
brice69510
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
La dernière baston à distance du confinement!  Vote_lcapLa dernière baston à distance du confinement!  Voting_barLa dernière baston à distance du confinement!  Vote_rcap 
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La dernière baston à distance du confinement!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMar 5 Mai - 23:01

Salut les Grognards,

C'est avec un poil d'émotion que je poste en cette journée pleine de souvenir (199 ans... que la Légende fait vibrer) ce qui sera je l'espère mon dernier compte rendu d'une baston confinée.
Autrichiens de Von Patoche et Français de votre serviteur se sont une nouvelle fois retrouvés dans les plaines allemandes pour en découdre. Cette fois-ci, Von Patoche avait concocté un petit scénario bien sympa où il fallait prendre le contrôle du pont et faire traverser la moitié de son armée pour prétendre à la victoire.

Deux troupes en 1000 Pte de chaque côtés:
Les beaux habits blancs étaient composés:
-D'un régiment de dragons à 3 escadrons, un régiment de hussards à 2 escadrons;
-2 gros bataillons de 900 fusiliers et un de landwehr;
-une batterie de 6 et un obusier de 7.

En face, les Fidèles de l'Empereur français, alignaient:
- Une brigade de cavalerie de même composition, mais moins costaude:
1 régiment de dragons à 3 escadrons,
1 régiment de2 escadrons de hussards,
une batterie à cheval #6
- Une brigade d'infanterie avec:
2 bataillons de ligne (1 régulier 1 conscrit) pour le 1er régiment,
1 bataillons de légère pour le deuxième,
une batterie de #6 plus un obusier.

Les français se sont déployés en second, jouant l'offensive, face à des autrichiens déjà en place qui avaient choisi leur côté. J'ai pu également choisir le placer un gué à ma guise, conformément au scénario.

La bataille:
Dès l'entame, les Batteries françaises, alignées au centre, ont foudroyé l'artillerie autrichienne et les dragons. Ceux-ci s'en sortent plutôt bien avec quelques pertes, mais la batterie d'obusier est vaporisée sur un double 6. Dans la foulée, la deuxième pièce perd ses servants et fuit hors de la table n'ayant pu tirer qu'une maigre volée sur mes dragons.

La dernière baston à distance du confinement!  Tour111

Du coup, sans la menace de l'artillerie adverse la cavalerie française se met en route pour passer le gué... les hussards d'abord, qui investissent la colline et se mettent hors de portée de leurs homologues hongrois...

La dernière baston à distance du confinement!  Tour_311

Pas démoralisés pour autant la cavalerie autrichienne s'en tient à son plan et fonce vers le pont, obligeant par précaution l'infanterie française à passer au carré, un bataillon de conscrit se planquant dans le village.
Au tour suivant, l'artillerie française va exploser les dragons et sérieusement écorner les hussards qui se mettaient en place pour prendre de flanc au sortir du gué les dragons qui s'engageaient.

La dernière baston à distance du confinement!  Tour_411

Ce mouvement plein de panache sera définitivement stoppé au tour suivant par une nouvelle volée bien ajustée qui vaporisera ces impétueux hussards. La cavalerie française traversera tranquillement pour menacer l'infanterie autrichienne. Cela dit, tout cela se fera à petite vitesse, les hussards auront mis 3 tours à se remettre des fatigues accumulées lors de la traversée (lourdingues les légers:x )

La dernière baston à distance du confinement!  Tour_511

De l'autre côté, les voltigeurs français ont commencé un tir de harcèlement sur les beaux fusiliers blancs. Dans le même temps, l'infanterie légère traversait la rivière gaillardement à l'extrême droite. Ce mouvement oblige les lourds autrichiens à une conversion vers la gauche pour parer à la menace... Mais les légers rapidement reposés et réorganisés, partaient tout aussi gaillardement à l'assaut de la ligne de Landwehr. Cette dernière prise de flanc fuyait logiquement mais rattrapée elle disparaissait sans gloire.

La dernière baston à distance du confinement!  Tour_611

Ce corps à corps scellait les espoirs des autrichiens qui ayant perdu plus de 50% de leur armée déroutaient abandonnant le champ de bataille aux Grognards.

Conclusions rapides:


  • On attend avec fébrilité les CR vidéo de Patrice, avec panorama en badada au plus près du champ de bataille.


  • L'artillerie, avec un peu de bol tout de même, bien ajustée ça fait des gros trous!


  • L'infanterie autrichienne est lourde à manier, et avec peu de troupes en 1000pts, la moindre tergiversation se paie cash.



Les prises de vues satellites sont de Patrice. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMer 6 Mai - 7:20

Super compte rendu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMer 6 Mai - 7:23

A 1000 pts mon patoche, c'est super challenge pour l autrichien, joue le contre ? Et jette ses dés qui ne font que des 6😂😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyMer 6 Mai - 22:23

Le pb c'est que les dés font des 1 quand il doit faire des 6 et des 6 quand il veut des 1... on connait tous le proverbe swahili: dés mal lunés, t'es mal ba'é...
Ok je...
Revenir en haut Aller en bas
Jomini

Jomini


Messages : 94
Points : 112
Date d'inscription : 09/06/2019
Localisation : idf

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyJeu 7 Mai - 16:21

Merci pour ce ce beau CR ! On comprend très bien les évènements et leur enchainement inéducable, un vrai plus. Very Happy
En particulier les flèches et symboles d'impact/tir du meilleur effet (peut-être un peu plus petits les symboles de clash pour mieux deviner l'unité en dessous ?). J’adore et on cherche plus qui est quoi Cool

Y'a pas à dire attend avec impatiente la suite des (més) aventures des autrichiens de von Patche ! bounce

Petite question, ça manque pas tout de même proportionnellement un peu de "reine des batailles" sur la table de jeu ?
La part de cavaliers et d'artillerie(s) (en particulier les 2 batteries coté français) est plutôt élevée, qui plus est, pour un scenario de prise d'un pont situé au centre de la table avec des couloirs de tirs bien dégagés vers celui-ci ? pale


Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 309
Points : 453
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyJeu 7 Mai - 16:36

En attendant la vidéo, qui se rapproche de plus en plus (c'est du boulot quand même), faut que je vous raconte l'anecdote sur les prises de vue satellite (gare à tes fesses Pesquet!).
Avant la baston, je voulais envoyer une vue de dessus à Raphael, pour qu'il soit au même pied d'égalité et puisse analyser le terrain en avance de phase. Me voilà donc faisant l'acrobate sur une chaise haute (style chaise de bar), à moitié accroché au plafonnier d'une main, et un pied sur l'étagère à figurine, avec mon pôv iPhone 5S, quand ma pitchoune de 11 ans débarque, et éclate de rire:
- Papa, n'oublie que j'ai une perche à selfie qui marche super bien!
ArgGhhhh, kawendioch (cri de l'idiot de 49 ans devant la ruse de la jeunesse!), hildepute (cri du sud-ouest qui dit bien ce qu'il veut dire!) .
C'est comme ça que toute les photos ont été faites et j'ai trouvé du coup (enfin, on me l'a soufflé) mes futures prises de vue pour les CR!
'tain de jeunesse de m****!
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyJeu 7 Mai - 19:09

Jomini a écrit:
Merci pour ce ce beau CR ! On comprend très bien les évènements et leur enchainement inéducable, un vrai plus. Very Happy
En particulier les flèches et symboles d'impact/tir du meilleur effet (peut-être un peu plus petits les symboles de clash pour mieux deviner l'unité en dessous ?). J’adore et on cherche plus qui est quoi  Cool

Y'a pas à dire attend avec impatiente la suite des (més) aventures des autrichiens de von Patche ! bounce

Petite question, ça manque pas tout de même proportionnellement un peu de "reine des batailles" sur la table de jeu ?
La part de cavaliers et d'artillerie(s) (en particulier les 2 batteries coté français) est plutôt élevée, qui plus est, pour un scenario de prise d'un pont situé au centre de la table avec des couloirs de tirs bien dégagés vers celui-ci ?  pale


 
Cest exactement pour ça qu'on bosse sur des scénarios historiques.. Toujours pareil besoin de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Jomini

Jomini


Messages : 94
Points : 112
Date d'inscription : 09/06/2019
Localisation : idf

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyVen 8 Mai - 16:45

D'accord avec toi, pas facile et gros dilemme que celui de la proportion des types de troupes dans une armée en jeu à budget à l'échelle tactique (ici avec seulement 1000 points). Y'a aussi des règles qui utilisent, en plus des listes, un barème avec un ratio max de canons/cavaliers acceptés dans une liste. Ça permet de canaliser sans interdire les listes "mixtes" d'infanterie et de cavalerie en petits budgets.

D'un autre coté, faut bien que les joueurs puissent s'éclater parfois avec leurs armées de "rêve", surtout en cette période de confinement Wink
A la base j'ai surtout eu mal au cœur pour les troupes en voyant ces espaces parfaits pour le tir au pigeon de l'artillerie massée qui pouvait parfaitement couvrir l'objectif en zone dégagée. Normal que les vieux briscards en aient profité pour y installer les batteries lors de leur déploiement. Razz  

@Patoche, ta pitchoune (merci !) vient avec son idée tellement logique de me convaincre fortement de suivre ton exemple et d'investir prochainement dans une perche à smartphone  ^^.


Dernière édition par Jomini le Dim 10 Mai - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patoche

patoche


Messages : 309
Points : 453
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 53
Localisation : Pyrénées Atlantiques (PAU)

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptySam 9 Mai - 13:36

ET voilà
https://youtu.be/I0lLVOVhpEo
'tain, je suis vert! j'avais mis des incrust avec flèches, surlignage des unités pour expliquer de quoi et de qui je parle... Youtube a tout fait sauté. Faut que je comprenne ce qu'il s'est passé pour la prochaine vidéo.
Ceci étant, rien de plus que le CR de Raphael ci dessus, si ce n'est mon avis (beh oui, ça compte aussi), et des vues inside (au coeur de la baston, ou radada comme on disait du temps des vols au raz des vagues girondines - il y a bientôt 20 ans de ça!).
Bonne vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://projet-napo-wagram.blogs.fr
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 708
Points : 947
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyDim 10 Mai - 7:29

Bravo, figurines superbes, 2 bons potes qui s'éclatent en jouant à distance... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
RC31

RC31


Messages : 85
Points : 113
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 54
Localisation : Toulouse

La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  EmptyDim 10 Mai - 15:33

Jomini, sur le ratio de troupe, je suis d'accord pour convenir que ça peut paraitre lourd, encore que compatible avec la règle. En fait j'aime bien avoir l'artillerie de ma cavalerie et l'artillerie de mon infanterie. C'est sûr qu'en 1000pts ça fait beaucoup de canon. Et je suis fan de liste historique, celle que j'avais prévue pour Mareuil est full histo.

Pour le placement, et le côté tir aux pigeons, c'est le résultat du scénario: la fortune me permettant de me placer en 2ème, vu le déploiement autrichien pas possible de faire autrement! ...et surtout les dés me permettent de démonter totalement et d'entrée l'artillerie autrichienne. Sans ce coup du sort, l'affaire eût été bien différente, et sûrement plus compliquée pour les français, en particulier la cavalerie, dont le déploiement a été laborieux.
Bref, pour la perche j'y pense aussi, c'est l'arme absolue pour les CR dynamique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière baston à distance du confinement!  Empty
MessageSujet: Re: La dernière baston à distance du confinement!    La dernière baston à distance du confinement!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière baston à distance du confinement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un baston à Toulouse
» La dernière bataille de 1809
» Battre le confinement: retour de la bataille à des kilomètres!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Scénarios et rapports de batailles :: Rapports de batailles-
Sauter vers: