WARGAME LH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WARGAME LH

Communauté des joueurs du Wargame LH : Règles, où sont les joueurs, tutoriels, Annexes gratuites, évènements, scénarios….
 
AccueilAccueil  Wargame LégionWargame Légion  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
LH BICENTENAIRE DISPONIBLE Chez MAXIREVE cliquez dans la section où acheter la règle...
Derniers sujets
» Liste Wurtemberg/Français
La cavalerie du corsair EmptyAujourd'hui à 11:03 par SIRJulien44

» Présentation Julien
La cavalerie du corsair EmptyHier à 20:51 par SIRJulien44

» Division allemande général Leval Espagne 1809
La cavalerie du corsair EmptyLun 25 Mar - 6:52 par patoche

» Herr Oberst
La cavalerie du corsair EmptyJeu 21 Mar - 18:38 par Herr Oberst

» Français Tireur d'élite.
La cavalerie du corsair EmptyMar 5 Mar - 19:40 par Dimitri

» PASCAL DE LA COTE BASQUE
La cavalerie du corsair EmptyLun 4 Mar - 6:33 par patoche

» Après le mors du cheval voici la mort de Lannes
La cavalerie du corsair EmptyLun 19 Fév - 10:12 par patoche

» Présentation Gautier
La cavalerie du corsair EmptyMar 23 Jan - 7:04 par patoche

» Ordre de bataille France & Autriche 1809 mai-juillet 1809
La cavalerie du corsair EmptyJeu 18 Jan - 17:32 par Fabien60

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
drapeau commandement Cavalerie cartes ordre Règle Drapeaux carte livre Général aide socles brigade 2021 francais 2022 Soclage Carré Schéma pions polonais artillerie francaise Liste Anglais armée
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Ceux qui commencent le plus de sujets
JEROME
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
patoche
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Captain YAPUDO
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Furvan
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Urial
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Shako 04
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
RC31
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
brice69510
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Dimitri
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Hugo / Karl-Gustav
La cavalerie du corsair Vote_lcapLa cavalerie du corsair Voting_barLa cavalerie du corsair Vote_rcap 
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La cavalerie du corsair

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyJeu 11 Juil - 18:28

Pour ma première armée à LH je par sur une cavalerie polyvalente.

1 général de division et deux aide de camp monté

Une brigade de cuirassiers

1 général de brigade et un aide de camp monté
1 colonel
3 escadron de cuirassiers

1 colonel
3 escadron de cuirassiers

Une brigade de dragon
1 général de brigade et un aide camp monté

1 colonel
1 escadron d'élite
2 escadron de dragon

1 colonel
1escadron d'élite
2escadron de dragon

Une brigade de chasseurs

1 général de brigade et un aide de camp monté

1 colonel
1 escadron d'élite
2 escadron de chasseurs à cheval

1 colonel
1 escadron d'élite
2 escadron de chasseurs à cheval

Artillerie divisionnaire
2 Canon d'artillerie à cheval+ train
1 caisson à munitions
Total 1231pts

Pour l'historique c'est un modèle plus courants de division dites polyvalente ayant participé à de très nombreux accrochage. Pour ce qui est de grand bataille je citerai la division Fresia à la bataille de baylen
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf




Messages : 24
Points : 26
Date d'inscription : 15/04/2019

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyJeu 11 Juil - 22:59

Bonsoir Corsairmick

Je crois que la cavalerie est limitée à 20% des points de l.armée
Revenir en haut Aller en bas
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 8:18

Oops je crois que j'ai raté la ligne des 20%.
Dans le début du livre de règle ( chapitre rassembler vos troupes) ils demandent de s'appuyer sur des liste historiques. Dans leur suggestion sur la réflexion d'une armée il souligne l'extraime agressivité, dans la tactique, du armée de cavalerie.

Les dragons et les cuirassiers ainsi que la cavalerie de la garde était toujours formé au sein de division de cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 706
Points : 943
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 10:50

Je vais vous aider les gars.

Surcouf, tu as bien lu les proportions de la cavalerie Anglaise permises lorsque l'on doit assembler une liste d'armée type Britannique. Une liste avec division(s) d'infanterie(s), type, Anglaise ne peut admettre que 20 % de cavalerie.
Si tu souhaites "monter une liste type de cavalerie anglaise", tu peux y mettre autant de cavalerie Anglaise, mais il ne doit pas y avoir d'infanterie.

Donc pour résumer, l'anglais, liste type d'infanterie, 20 % de cavalerie autorisée. Liste de cavalerie (sans infanterie) autant de cav que tu veux. Et le Français n'a pas ces restrictions propres aux Anglais (conf batailles historiques, propos des généraux de l'époque sur le comportement et la proportion de cav dans l'armée Britannique.).

CorsairMick a donc la possibilité, comme toutes les nations de faire une liste "full cav".

En revanche, pour toutes les nations, il est spécifié dans le livre de règle, que si un joueur, est en mesure de présenter à son adversaire, qql soit les nations, une liste historique, il pourra la jouer sans objections.

Corsairmick, il serait top, si tu pouvais préciser tes sources, et  durant quelle bataille, ta div de cavalerie a été appuyée par une artillerie divisionnaire. Et après fais toi plaisir.

Est ce que c clair les gars ? à dispo pour préciser la réponse...

Une remarque tactique pour les joueurs souhaitant jouer des listes full cavalerie (ma spécialité ;-).

Ces listes sont hypers sympas à jouer, mais très difficiles également.

Pourquoi ? : l'adversaire peut se mettre en carré et faire vivre un enfer au joueur cavalier. même si dans la règle , il est spécifié, que lorsqu'un joueur joue full cav, l'adversaire doit placer TOUTE son armée en premier. (oui parce que le joueur général de cav peut potentiellement mettre toutes ses troupes en réserve). Donc nous avons décidé que lorsque un des deux joueurs joue full cav, son adversaire place tout en premier.

En revanche lorsque vous jouez au niv 1 de LH, c'est à dire sans la phase de réaction, les mouvements de réserves, de contre attaque, de poursuite, de charges successives ne peuvent être faits. Donc cela rajoute, ou plutôt enlève, une des options les plus intéressante de la cav, les mouvements d'exploitation.

Nous déconseillons, aux joueurs débutants de jouer la phase de réaction, tant qu'ils ne maitrisent pas bien la règle.
Donc Corsairmik, au début, tu vas manger... et après tu vas te mettre le feu.

Se mettre le feu cela veut dire en moyenne 50 % de victoires. Coryez moi, les copains concepteurs le savent, j'ai joué pendant 3 ans des divisions de cavalerie : Françaises, Autrichienne et Russes. et j'ai fais des stats.

C'est dur, mais c'est topissime de jouer full cav... Very Happy Et quand on est connu pour jouer full cav, les potes de jeu, vous appellent lorsque qu'on fait des 2 contre 2, c'est trés utile, à l'échelle de division ou de corps, d'avoir une aile full Cav Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 11:47

Pour ce qui est de la division de cavalerie comme cité j'ai pris la division Fresia à baylen où on peut recouper beaucoup de source.
Quand j'ai pris cette c'est sa diversité qui m'a attiré mon but premier étant d'intégrer des dragons hors dans de très nombreux cas ce sont des division de dragons à 3 brigades du type de la division Beaumont pour ne citer que la plus célèbre.
Personnellement dans le cadre d'un démarrage d'armée j'ai senti vite venir la lassitude si il fallait peindre, des le début 120 dragon bonjour la monotonie.
Du coup la division Fresia avec ses trois brigade différentes c'est plus sympa.
Pour ce qui est de l'artillerie c'est moi qui l'a nommé divisionnaireles sourcils diffère sur le nombre et l'attachement. Il a bien entre 2 et 4 canon d'artillerie à cheval mais il ne sont attachés à un régiment en particulier, je suis toujours en recherche dessus, doux l'utilisation de la valeur basse
Revenir en haut Aller en bas
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 13:48

Désolé pour le la réponse en deux temps mais je suis dans les transports

Pour ce qui est de joué en full cavalerie je suis certain que je vais vraiment déguster et me manger des carré. je vois d'ailleurs bien la tête des autres joueurs qui dès le premier tour auront fait un full reformation pour mettre toutes l'infanterie en carré.

Dans tous les jeux les première parti on ce fait battre, en commençant avec une division de cavalerie, je crois que c'est du sado maso.

Pour cela je laisse le mots de la fin à Napoléon, lorsque murât lance la charge d'eylau, un officier lui demande "es ce que ce sera suffisant"
L'empereur répond "non, mais n'empêche que c'est magnifique"
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 706
Points : 943
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 14:44

J adore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 19:15

Jérôme vu que tu as cette même folie de la cavalerie. Je te propose, lorsqu'il y aura une réunion légion d'honneur avec un repas, de lancer une charge de reichofen😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 706
Points : 943
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 12 Juil - 20:51

D accord! 😜
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
Surcouf




Messages : 24
Points : 26
Date d'inscription : 15/04/2019

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptySam 13 Juil - 0:52

Merci pour les explications...suis partant pour faire la charge de Reishoffen
Revenir en haut Aller en bas
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptySam 13 Juil - 10:16

Au plaisir de te rencontrer Surcouf, tu sais que si on à la possibilité de faire une partie je pourrais te faire revivre la grande charge de Waterloo.

Trois malade pour une charge de reichoffen la vaisselle commence déjà à trembler
Revenir en haut Aller en bas
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyVen 26 Juil - 20:40

Bonsoir à tous.

Je suis en recherche d'informations concernant la division Fresia. La je m'adresse au vieille moustaches qui une riche documentation.
Pour les brigadiers je ne trouve aucune trace d'aide de camp???
Pour l'artillerie je ne trouve que 2 canon léger souvent annoncé comme du 6 engagé en secours dans une passe devant le village. y a t'il ou n'y à t'il pas d'autres pièces ?

Si quelqu'un a des infos je suis vraiment intéressé
Revenir en haut Aller en bas
LECHEVALIER




Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/10/2019

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptySam 5 Oct - 20:41

Division de cavalerie du Général Fresia 3.300 sabres

Brigade de chasseurs du Général Duprès
1er provisoire Major Royer
2ème provisoire Major Bureau

Brigade de dragons du Général Pryvé
1er provisoire Major Baron
2ème provisoire Major Bessart

Brigade de cuirassiers du Général Rigau
2ème provisoire Major X

source Gloire et empire n°14 auteur A. Pigeard

Pour information
- chaque Général de Brigade dispose de 2 aides de camps.
- à la suite de la bataille de Baylen les débris du 2ème provisoire de cuirassiers ont été amalgamé le 24 décembre 1809 au 1er pour former le 13ème cuirassiers sous les ordres du colonel Guillaume François d'Aigremont au sein de l'armée du Maréchal Suchet en Catalogne.
- la présence de pièces de 6 est possible mais douteuse.

En effet à la suite de la réforme de l'an XI, l'artillerie de campagne formée à l'origine de pièces de 4, 8 et 12 livres se sont vu adjoindre des pièces de 6 livres. Elles devaient initialement remplacer les deux calibres de 4 et 8 livres mais ont amené en fait un calibre supplémentaire. Au lieu de réduire de 3 à 2 le calibre des canons voila que nous en avions désormais 4 d'où une complexité supplémentaire en terme logistique.
A partir de 1809 l'armée française est engagée sur deux fronts, en Espagne et en Autriche. Afin de simplifier les problèmes logistiques il fut décidé de conserver les pièces de 4 et 8 livres dans la péninsule et les pièces de 6 et 12 livres en Europe centrale.
- Bien sur on peut supposer que cette mesure ne fut pas immédiatement suivie d'effet.
- D'autre part la bataille de Baylen se déroula le 19 juillet 1808
- Enfin cette règle générale souffre quelques exceptions telle l'artillerie régimentaire du corps de Davout dotée de pièces de 4 durant la campagne d’Autriche et de de Russie. Il n'en demeure pas moins que les relations de la bataille que j'ai rapidement parcouru font bien état de pièces de 4 et 8 livres à l'exclusion de tout autre calibre.
En outre les divisions de réserve de cavalerie étaient à l'origine dotées d'une batterie d'artillerie à cheval regroupant 4 canons de 4 livres et 2 obusiers.

L'ensemble de ces raisons me laisse à penser cette hypothèse douteuse sans pour autant la rejeter totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Corsairmick

Corsairmick


Messages : 87
Points : 103
Date d'inscription : 03/06/2019
Age : 50
Localisation : MORSANG-SUR-ORGE

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyLun 7 Oct - 18:41

Merci pour votre réponse LECHEVALIER

Les divers écrit de A. Pigead parlant de baylen parle de 3300 hommes
Celui des 3 auteurs de soldats et uniformes des soldats du premier empire parle de 2500 cavalier brigade de dragon pryve 828 cavalier
Brigade Dupre, 541 cavaliers.

Pour les cuirassiers je n'ai pas plus le nom du deuxième provisoire. Ils son détacher à la division vedel donc ne participe pas à la bataille. Quand au premier provisoire de l'armée d'observation dont fresia était le général de la division de cavalerie ???

Pour l'artillerie je te rejoins totalement il est impossible que ce soit du 6.
Pour l'artillerie à cheval j'ai pu trouver plusieurs récit sur internet parlant de l'intervention de 2 pièces de 4.

En définitive les sources diverge beaucoup. Je penser avoir pris une liste facile vu l'importance de la bataille de baylen mais finalement j'ai lu tous ce que je trouve sur ce sujet mais au final je n'ai pas de concordance.

L'intérêt de cette cavalerie repose sur la présence de trois types de cavalerie différents dans une même division, chose plutôt rare dans l'organisation des division de l'empire.

Pour être logique cette liste et une inspirations de le cavalerie de fresia pour jouer à LH.
Je n'ai pas (plus) la prétention qu'elle soit historiques tant il y a
Revenir en haut Aller en bas
JEROME
Admin
JEROME


Messages : 706
Points : 943
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 52
Localisation : AIX EN PROVENCE 100 km Rayon de jeu

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyLun 7 Oct - 18:56

On va t'aider à statuer en regard du sérieux de tes recherches. 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wargamelh.com
LECHEVALIER




Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 05/10/2019

La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair EmptyMer 9 Oct - 0:13

Au regard de l'ODB dont je dispose au sein du 2° corps d'observation de la Gironde l'artillerie est distribuée comme suit:

1° division BARBOU D'ESCOURIERES
1 batterie de 6 pièces de 4 (11°cie du 6° d'artillerie à pied)

Division Suisse ROUYER de SAINT VICTOR
sans artillerie

Division FRESIA
sans artillerie

2° division VEDEL
13° cie du 6° d'artillerie à pied

3° division DUFOUR
2 pièces de 8, 1 pièce de 4, 2 obusiers

Réserve du corps
3° d'artillerie à pied (11°,13°, 18°, 22° cies)

La présence de Pièces de 4 au sein de certaines batteries d'artillerie à pied atteste de la désorganisation de cette arme que justifie sans doute la difficulté du terrain.

Un mois plus tôt le Maréchal Moncey conduisit une expédition jusque sous les murs de Valence qu'il ne put prendre d'assaut. Son artillerie composée de 2 batterie d'artillerie totalisait bien douze pièces mais le calibre de celle-ci (pièces de 4) ne lui permirent pas d'envisager de mener un siège en règle de la ville. Alors qu'il avait par trois fois battu les troupes espagnoles il dut alors se retirer pour éviter que son corps ne soit enveloppé par les forces insurgées.

D'autre part je vous confirme l'effectif de 3.300 sabres à la division FRESIA. En revanche le 2° régiment provisoire de cuirassiers aux ordres du Major Christophe apparaît attaché à la division DUFOUR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cavalerie du corsair Empty
MessageSujet: Re: La cavalerie du corsair   La cavalerie du corsair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cavalerie du corsair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un corsair au service de l'empereur
» La cavalerie impétueuse
» Cavalerie saxonne
» Les formations de cavalerie
» Cavalerie française!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WARGAME LH :: Les armées :: Listes historiques faire et présenter son armée-
Sauter vers: